12 210 personnes connectées

Les malvoyants peuvent enfin apprécier la beauté des peintures classiques grâce à ces reproductions imprimées en 3D

Le designer finlandais Marc Dillon a imaginé l’Unseen Art, un projet qui consiste à créer des œuvres d’art classiques en 3D. Un concept original qui est destiné aux personnes malvoyantes afin de leur permettre de vivre une expérience artistique unique en manipulant des chefs-d’œuvre connus.

Savoir à quoi ressemble le sourire de Mona Lisa, imaginer comment sont les tournesols de Van Gogh, voilà ce que veut faire connaître le designer Marc Dillon à l’origine de l’Unseen Art Project à toutes les personnes malvoyantes. Il leur offre une expérience personnelle artistique qui leur restait jusqu’alors inaccessible en leur permettant de manipuler des œuvres d’art classiques imprimées en 3D.

La-Joconde-malvoyants-3

Bientôt, ils pourraient même se mêler aux visiteurs des musées et s’émouvoir des tableaux. Car l’avantage de ce projet est qu’il est réalisable à partir d’une imprimante 3D, celle-là même qu’il est de plus en plus possible d’acquérir grâce à sa progressive démocratisation. Ainsi, si vous en possédez une chez vous, vous pourrez imprimer les œuvres d’art à la maison grâce aux modèles 3D disponibles en open source.

Une collecte avait été lancée sur Indiegogo afin de financer le projet mais celle-ci a pris fin le 18 décembre 2015 sans avoir atteint le montant qu’elle s’était fixé. Pour se tenir au courant de l’avancée du projet, n’hésitez pas à visiter leur site, leur Facebook ou à les suivre sur Twitter.

La-Joconde-3D-4

impression-3D-tableaux-1

La-Joconde-3D-3

La-Joconde-malvoyants-2

Joconde-3D

La-Joconde-3D-2

La-Joconde-3D-5

La-Joconde-3D-4

La-Joconde-3D-6

La-Joconde-3D

Joconde-1

La-Joconde-6

Joconde-sourire-1

Joconde-4

Joconde-5

6 -impression-3D-tableaux-

La-Joconde-Malvoyants-1

Joconde-2

Joconde-malvoyants-4

impression-3D-tableaux-20

Ce projet est fascinant, tant par son apparente simplicité que par la lumineuse idée du designer Marc Dillon. On espère que ce projet va bel et bien prendre forme et s’étendre dans le monde afin d’en faire profiter tous les malvoyants ! En attendant, découvrez cette technique d’impression 3D qui permet de créer des organes fonctionnels et qui montre à quel point cette nouvelle technologie peut changer la vie des gens !

Ces articles vont vous plaire

Avant d’être une femme politique, Angela Merkel était physicienne et chimiste

— @DailyGeekShow