12 004 personnes connectées

Cette classification répertorie les 35 embranchements d’animaux existants. Découvrez-les tous

Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’animaux sur Terre ! Tellement qu’il serait bien difficile de tous vous les citer. Pourtant, avec seulement 35 groupes il est possible de rassembler la quasi-totalité des animaux connus de notre monde. Il s’agit de la classification biologique des embranchements d’animaux. 

 

Acanthocephales

Palaeacanthocephala
Palaeacanthocephala

Aussi appelés vers à tête épineuse, les Acanthocephala sont de petits animaux, parasites de vertébrés au stade adulte, avec une taille qui varie entre 1 mm et 70 cm.

 

Acoelomorpha

Acoelomorpha
Acoelomorpha

Ni intestin, ni anus, les Acoelomorphes sont résistants et peuvent censément repousser à partir de cellules après avoir été pressé à travers un tamis. Ce groupe reste une énigme, on ignore si on peut en faire un véritable groupe.

 

Annélides

Alitta virens
Alitta virens

Les Annélides sont des animaux protostomiens avec une forme de ver. Ils vivent généralement dans l’eau alors que certaines espèces telles que les lombrics vivent dans le sol.

 

Arthropodes

Un mille-pattes
Un mille-pattes

Les arthropodes comprennent les animaux invertébrés caractérisés par un corps segmenté, une paire d’appendices articulés et recouvert d’un exosquelette. Leur mue permet, en changeant périodiquement leur squelette externe, de grandir en taille ou d’acquérir de nouveaux organes, voire de changer de forme. On les connait mieux que les précédents puisque ce groupe comprend 80 % des espèces connues (myriapodes, crustacés, arachnides, insectes…)

 

Brachiopodes

un brachiopode
Un brachiopode

Il ne reste aujourd’hui plus qu’une poignée d’espèces dans ce groupe, qui sont des reliques d’un passé lointain. Ce groupe est composé essentiellement des animaux lophotrochozoaires marins.

 

Bryozoaires

Janolus cristatus
Janolus cristatus

Aussi appelés ectoproctes, le groupe se compose d’espèces majoritairement marines même si d’autres peuvent vivre en eaux douces. Ils représentent 6000 espèces vivantes et bien plus d’espèces fossiles.

 

Chaetognathes

Chaetognatha
Chaetognatha

Les Chaetognathes sont des prédateurs marins. Dotés d’épines et de mâchoires phénoménales, ils peuvent capturer leurs victimes qu’ils mobilisent avec des neurotoxines. Ils regroupent plus de 100 espèces, y compris la constitution du plancton.

 

Chordés

Un poisson
Un poisson

Les chordés rassemblent tous les animaux avec des squelettes (ou vertébrés) comprenant les oiseaux, les reptiles, des poissons, les amphibiens et les mammifères. En somme, 64 000 espèces vivantes y prennent place et parmi elles, le plus grand animal à avoir existé : la baleine bleue.

 

Cnidaires

Une méduse via Shutterstock
Une méduse via Shutterstock

Les Cnidaires regroupent des espèces animales relativement simples, vivant dans le milieu aquatique. Les cellules urticantes caractéristiques de ces animaux les aident à piéger leur proie. Avec plus de 10 000 espèces reconnues, ils se divisent en deux groupes d’individus : les formes fixées c’est-à-dire les polypes (corail, anémone de mer) et les formes libres ou mobiles (méduses).

 

Cténophores

Le Bathocyroe fosteri
Le Bathocyroe fosteri

Les cténophores sont des prédateurs marins. Ils mangent les méduses, le zooplancton, les larves et parfois même d’autres cténophores. Certains font juste quelques millimètres de long, mais le plus grand peut mesurer jusqu’à 2 mètres.

Cycliophora

Symbion
Symbions

Ce groupe ne comprend que 2 espèces. Très peu connue, l’une d’entre elles a été découverte par milliers sur la bouche des langoustines.

 

Echinodermes

L'oursin fleur
L’oursin fleur

Comprenant des animaux marins, les échinodermes habitent toutes les profondeurs océaniques. En tout 20 000 espèces sont dans ce groupe, avec par exemple les oursins, les lys de mer ou même les étoiles de mer.

 

Entoproctes

Entoprocta
Entoprocta

Les entoproctes comprennent environ 169 espèces. Ils sont généralement de petite taille et transparents, comprenant tout de même des organes reproducteurs et un intestin.

 

Gastrotriches

gastrotriche
Gastrotriche

Il s’agit de minuscules vers de pas plus de 4 mm, vivant dans l’eau, le sable ou le gravier.

 

Gnathostomulides

Gnathostomulida
Gnathostomulida

Ce groupe comprend plus de 100 espèces. Ils sont caractérisés par leur impressionnantes mâchoires malgré leur aspect simple de vers.

 

Hémichordés

Hemichordate
Hémichordé

Il s’agit d’un des plus anciens embranchements. Ce groupe est étroitement lié aux échinodermes. Les Hémichordés sont à corps mou et vivent sous l’océan.

 

Kinorhyncha

Kinorhyncha
Kinorhyncha

Vivant dans les sédiments marins, les Kinorhyncha regroupent de petits invertébrés. On connait aujourd’hui seulement 200 espèces de ce groupe.

 

Loricifères

Loricifera
Loricifera

Les loricifères sont microscopiques et n’ont été découverts qu’en 1983. Il y a 30 espèces connues qui vivent dans les sédiments marins. Ils peuvent se déplacer grâce à des appendices sur leur corps et malgré leur taille minuscule, ils ont près de 9 appendices dans la bouche.
Ils ont un cycle de vie très complexe : chaque animal doit passer par plusieurs stades larvaires, tels que « postlarves » et « larves fantôme ». Ils peuvent également basculer entre la reproduction sexuée et asexuée.

 

Micrognathozoa

Micrognathozoa
Micrognathozoa

Une seule espèce compose ce groupe. Il s’agit du Limnognathia maerski Kristensen découvert en 1983. Cette espèce survit à des températures extrêmes au Groenland.

 

Mollusques

Un escargot
Un escargot

Les mollusques rassemblent des animaux non segmentés, à symétrie bilatérale. Leur corps se compose généralement d’une tête, d’une masse viscérale et d’un pied. Cet embranchement rassemble plus de 130 000 espèces, bien connues de l’Homme, puisqu’il en consomme la plupart.

 

Nematodes

Les Nematodes
Les Nematodes

Moins connus et pourtant très proches de l’homme (géographiquement parlant), les Nématodes rassemblent certaines espèces parasitaires infligeant ou transmettant des maladies humaines graves, tandis que d’autres sont parmi les ravageurs des cultures les plus dévastatrices. Certains, comme l’Ascaris, peuvent vivre dans les intestins humains et se développer sur 30 cm de long. Les Nématodes ont conquis tous les habitats, extrêmes ou non sur Terre.

 

Nématomorphes

Un Nematomorphe
Un Nématomorphe

Les Nématomorphes rassemblent des vers non segmentés au corps cylindrique. Ils sont extrêmement longs et fins. Leur tête est de la même largeur que leur corps. Ils sont principalement aquatiques et vivent dans des ruisseaux ou des flaques d’eau où ils parasitent les arthropodes.

 

Nemertes

Argonemertes
Argonemertes

Longs, les Nemertes n’ont pas de segments pour séparer la tête de leur corps, ils ont une bouche et un anus. Chaque ver a un organe en forme de tube appelé proboscis, caché à l’intérieur de son corps et pouvant servir à attaquer une proie.

 

Onychophores

Onychophores
Onychophores

Les Onychophores sont un embranchement regroupant des animaux terrestres de 1 à 15 cm de long, segmentés, portant une paire d’appendices non articulés sur chaque segment. Ils peuvent compter de 15 à plus de 40 segments. Ils vivent dans les zones tropicales et subtropicales.

 

Orthonectides

Orthonectida
Orthonectida

Ce groupe comprend des parasites microscopiques d’espèces marines comme les mollusques. Il pourrait y avoir 20 espèces connues à ce jour, mais il pourrait bien y en avoir plus de 100 méconnues.

 

Phoronides

Phoronis hippocrepia
Phoronis hippocrepia

12 espèces font partie à ce jour des Phoronides. La plupart sont hermaphrodites, et ont un organe spécifique permettant de filtrer l’eau et d’en conserver les nutriments.

Placozoaires

Placozoaires
Placozoaires

Ces minuscules animaux aplatis ne présentent ni symétrie, ni bouche, ni tube digestif, ni système nerveux, ni lame basale : il s’agit de la structure la plus simple de tout animal vivant en liberté.

 

Platyhelminthes

Turbellaria
Turbellaria

Aussi appelés platodes ou vers plats, cet embranchement rassemble près de 30 000 espèces. Ils peuvent être coupés en plusieurs petits morceaux, dont chacun se régénère dans un ver complet. La plupart restent parasitaires.

 

Spongiaires

Spongiaire
Spongiaire

Les spongiaires ou éponges réunissent des animaux qui peuvent survivre à des déserts océaniques. Ils sont dotés de filtreurs qui aspirent le plancton et d’autres matières organiques.

 

Priapulides

Priapulida
Priapulida

Il y a 20 espèces connues, dont les tailles varient de quelques millimètres à 40 cm. Ces vers marins possèdent une trompe extensible.

 

Rhombozoaires

Gastrotricha
Gastrotricha

Les Rhombozoaires ne comptent qu’une centaine d’espèces parasites des reins de céphalopodes tels que les calamars et les pieuvres. Ils sont tous inférieurs à 1,5 mm de long.

 

Rotifères

Brachionus quadridentatus
Brachionus quadridentatus

Les rotifères comptent 1500 espèces. Ce sont de petits organismes bilatériens protostomiens mesurant entre 50 micromètres et 3 mm qui ont souvent une forme de trompette, cylindrique ou sphérique.

 

Sipunculus

Sipunculus
Sipunculus

Il s’agit là de vers marins. Il existe 144 espèces dans cette branche.

 

Tardigrades

Tardigrade
Tardigrade

Les tardigrades font 1 mm de long. Ils ont été ramenés à la vie après avoir passé 10 jours dans l’espace et ils peuvent faire face à des niveaux de radiation 1000 fois plus grands que les humains. Ils ont tendance à vivre dans des endroits humides comme les lichens et les mousses, ou dans de petits étangs sur les glaciers. Ils peuvent survivre à des températures plus froides que jamais observées sur la Terre.

 

Xenoturbellides

Schmidtea mediterranea
Schmidtea mediterranea



Génétiquement très semblables aux Acoelomorphes, il est difficile de savoir si on peut réellement en faire un embranchement à part. Ils mesurent environ 1,5 cm et n’ont pas de cerveau ou d’intestin. Le groupe n’est composé à ce jour que de 2 espèces.

Incroyable ! Nous ne connaissions pas toutes ces créatures qui peuplent le monde animal. Cette liste peut encore évoluer et nous ne doutons pas qu’elle comptera sûrement bientôt d’autres classes encore méconnues.

Ces articles vont vous plaire

— Erasme

Celui qui connaît l’art de vivre avec soi-même ignore l’ennui