13 162 personnes connectées

Revivez les grands moments qui ont bouleversé l’histoire de l’humanité ces 30 dernières années

une-évènements-histoire1

Au cours des trente dernières années, de nombreux évènements ont secoué notre monde. L’agence de presse britannique Reuters a décidé de ressortir du placard à archives de nombreux clichés illustrant les faits qui ont marqué l’Histoire des années 1980 à nos jours. DGS vous propose de partir pour un voyage dans le temps extraordinaire.

Des évènements les plus terribles aux plus heureux, les trente dernières années ont été marquées par d’importants faits historiques. Certains d’entre eux sont inoubliables. En effet, presque tout le monde est capable de dire où il se trouvait le jour du 11 septembre 2001 lors de ces attentats terribles qui ont bouleversé le monde entier ou lors de la chute du mur de Berlin qui demeure un symbole incroyable. Les clichés ne manquent pas et l’agence de presse Reuters est revenue sur tous les faits qui ont changé l’Histoire en partageant cette série de photographies. (Certaines images sont susceptibles d’heurter la sensibilité des spectateurs)

Isikveren, Turquie (Photographe : Yannis Behrakis)
image-1-ok
Le 5 avril 1992, des réfugiés kurdes luttent pour une miche de pain lors d’une distribution de l’aide humanitaire à la frontière irako-turque. A la fin de la première guerre d’Irak, 1,5 million de Kurdes ont fui dans la panique pour tenter d’échapper aux forces de Saddam Hussein.

Le Caire, Egypte (Photographe : Dylan Martinez)
image-2-ok-
Le 11 février 2011, après la démission du président Hosni Moubarak, un partisan de l’opposition brandit un ordinateur portable sur lequel on peut voir des images de célébrations sur la place Tahrir au Caire.

Fuerteventura, Espagne (Photographe : Juan Medina)
image-3-ok-
Le 5 mai 2006, un immigré rampe sur la plage après son arrivée sur l’île de Fuerteventura sur une embarcation de fortune.

Beslan, Russie (Photographe : Viktor Korotayev)
image-4-ok
Le 2 septembre 2004, à Beslan, au nord de la Tchétchénie, un agent de la police russe sort un bébé d’une école après que des hommes et femmes lourdement armés ont pénétré au sein de celle-ci.

Hockenheim, Allemagne (Photographe : Joachim Herrmann)
Image-5-ok
Le 31 juillet 1994, la monoplace du jeune pilote néerlandais Jas Verstappen prend feu après son arrivée au stand. Le pilote de l’écurie Benetton s’en sortira indemne.

Afghanistan (Photographe : Goran Tomasevic)
Image-6-ok
Le 18 mai 2008, le sergent William Olas Bee se replie après que les talibans ont ouvert le feu dans la province de Helmand.

New York, Etats-Unis (Photographe : Shannon Stapleton)
Image-7-ok
Les secouristes transportent un blessé victime de l’attentat contre les deux tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001.

Durrës, Albanie (Photographe : Yannis Behrakis)
Image-8-ok
Le 16 mai 1997, un Albanais porte un enfant sur la plage de Golame, près du port de Durrës, alors qu’un hélicoptère CH-53 Super Stallion de l’US Marine atterrit.

Al Ahmadi, Koweït (Photographe : Russell Boyce)
image-9-ok
Le 30 mars 1991, des pompiers tentent d’éteindre le feu d’un puits de pétrole causé par les forces de Saddam Hussein.

Kfar Darom, Territoires palestiniens (Photographe : Nir Elias)
Image-10-ok
Le 18 août 2005, les opposants au plan de désengagement d’Israël sur la bande Gaza crient face aux forces d’évacuation après que les forces ont repris le toit de la synagogue de Kfar Darom.

Gaza, Territoires palestiniens (Photographe : Ahmed Jadallah)
image-11-ok
Le 6 mars 2003, des corps non identifiés se trouvent dans une rue d’un camp de réfugiés de Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza.

Dauphin Island, Etats-Unis (Photographe : Brian Snyder)
image-12-ok
Le 11 mai 2010, les amateurs de plage peuvent bronzer derrière une barrière de bottes de foin utilisées pour absorber tout le pétrole qui pourrait venir à terre suite à l’accident de BP.

Eyjafjallajökull, Islande (Photographe : Lucas Jackson)
image-13-ok
Le 22 avril 2010, on aperçoit des aurores boréales au-dessus du volcan Eyjafjallajökull en éruption.

Mianyang, Chine (Photographe : Jason Lee)
image-14-ok
Le 17 mai 2008, suite au tremblement de terre qui a frappé le comté de Beichuan, une mère tente de retrouver son enfant de 4 ans et son mari au-dessus des ruines d’une école détruite.

Istanbul, Turquie (Photographe : Osman Orsal)
image-15-ok
Le 28 mai 2013, les policiers utilisent les gaz lacrymogènes contre les manifestants opposés à la destruction d’arbres dans un parc décidée en raison d’un plan urbain sur la place Taksim.

Londres, Royaume-Uni (Photographe : Kevin Coombs)
image-16-ok
Le 11 septembre 2008, des membres du personnel de la célèbre banque Lehman Brothers tiennent une réunion dans une salle de bureau au coeur du quartier financier de Canary Wharf.

Gori, Géorgie (Photographe : Gleb Garanich)
image-17-ok
Le 9 août 2008, après un bombardement à Gori, un Géorgien en larmes maintient le corps de l’un de ses proches.

Beersheba, Israël (Photographe : Eric Gaillard)
image-18-ok
Le 7 janvier 2009, les soldats israéliens assistent, en larmes, aux funérailles de leur camarade Alex Mashavisky dans un cimetière de Beersheba.

Nouvelle-Orléans, Etats-Unis (Photographe: Robert Galbraith)
image-19-ok-
Le 4 septembre 2005, à la suite de l’ouragan Katrina en Louisiane, les rues de la Nouvelle-Orléans sont inondées, obligeant certaines personnes à attendre les secours sur le toit des voitures.

Yangon, Birmanie (Photographe : Adrees Latif)
image-20-ok-
Le 27 septembre 2007, Kenji Nagai, journaliste japonais, est tué après que la police et les responsables militaires lui ont tiré dessus.

Bucarest, Roumanie (Photographe : Charles Platiau)
image-21-ok-
Le 23 décembre 1989, les habitants de Bucarest tentent de se protéger des tirs croisés entre les pro-Ceausescu et ses opposants.

Bucarest, Roumanie (Photographe : Radu Sigheti)
image-22-ok-
Le 6 février 1990, des parents roumains portent un cercueil et se rendent à l’hôpital pour récupérer le corps de leur enfant mort du SIDA.

Arlington, Etats-Unis (Photographe : Kevin Lamarque)
image-23-ok
Le 11 mars 2013, au cimetière national d’Arlington en Virginie, Lesleigh Coyer, 25 ans, originaire du Michigan, s’allonge devant la tombe de son frère, Ryan Coyer, qui a servi dans l’armée américaine en Irak et en Afghanistan.

Washington, Etats-Unis (Photographe : Jonathan Ernst)
image-24-ok
Le 6 octobre 2008, des manifestants brandissent des pancartes contre Richard Fuld, président de Lehman Brothers, lors de son audience pour comprendre les causes de la faillite de la banque.

Port-au-Prince, Haïti (Photographe : Eduardo Munoz)
image-25-ok
Le 13 janvier 2010, un enfant blessé reçoit des soins après qu’un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé l’île, tuant des milliers de personnes.

Muzaffargarh, Pakistan (Photographe : Adrees Latif)
image-26-ok
Le 7 août 2001, suite aux inondations dans la province de Punjab, plusieurs victimes tentent de s’accrocher aux barres d’un hélicoptère venu leur distribuer des vivres.

Beyrouth, Liban (Photographe : Mohamed Azakir)
image-27-ok-
Un Libanais demande de l’aide pour secourir l’une des victimes de l’attentat à la voiture piégée le 14 février 2005.

Hong Kong, Chine (Photographe : Bobby Yip)
image-28-ok-
Le 22 mai 2003, les Hongkongais assistent aux funérailles du docteur Tse Yuen-man, premier médecin à s’être porté volontaire pour lutter contre le SRAS.

Base américaine d’Honaker-Miracle, Afghanistan (Photographe : Carlos Baria)
image-29-ok
Un soldat américain prend une pause au cours d’une mission de nuit non loin de camp d’Honaker-Miracle, le 12 août 2009.

Bagdad, Irak (Photographe : Goran Tomasevic)
image-30-ok-
Le 9 avril 2003, un membre de l’US Marine regarde la statue de l’ex-président irakien Sadamm Hussein tomber.

Pékin, Chine (Photographe : Jerry Lampen)
image-31-ok-
Le 8 août 2008, le drapeau national chinois s’élève au Stade national pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin.

Trinwillershagen, Allemagne (Photographe : Jim Bourg)
image-32-ok-
Le 13 juillet 2006, le président américain Georges Bush tient dans ses bras un bébé en pleurs qui lui a été remis par la foule à son arrivée pour un dîner en plein air avec la chancelière Angela Merkel.

Lagos, Nigéria (Photographe : Akintunde Akinleye)
image-33-okok
Un homme rince la suie de son visage après l’explosion d’une canalisation de gaz près de la capitale économique Lagos, le 26 décembre 2006. Plus de 500 personnes ont été brûlées vives.

Genève, Suisse (Photographe : Stringer)
image-34-ok-
Le 19 novembre 1985, le président américain Ronald Reagan sert la main au dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Cette première rencontre a lieu pour signer un traité sur les armes.

Le Cap, Afrique du Sud (Photographe : Ulli Michel)
image-35-ok
Le 11 février 1990, Nelson Mandela, accompagné de son épouse, sort de la prison Victor Verster située non loin du Cap. Il aura passé 27 années enfermé dans les prisons de l’apartheid.

Cuddalore, Inde (Photographe : Arko Datta)
image-36-ok
Une Indienne pleure la mort de l’un de ses proches tués par le tsunami à Cuddalore, au sud de Madras, le 28 décembre 2004. Le tsunami tua au total 230 000 personnes dans 14 pays de l’Asie du Sud-Est.

Séoul, Corée du Sud (Photographe : Gary Hershorn)
image-37-ok-
Le 24 septembre 1988, le sprinter Ben Johnson remporte la médaille d’or au 100 mètres lors des Jeux olympiques de Séoul. Il sera plus tard déclaré perdant après avoir été contrôlé positif aux stéroïdes.

Bande de Gaza, Territoires palestiniens (Photographe : Reinhard Krause)
image-38-ok
Le 20 octobre 2000, les Palestiniens tentent de s’enfuir après que les soldats israéliens ont utilisé des gaz lacrymogènes lors d’affrontements israélo-palestiniens dans la ville de Khan Younès.

Gonesse, France (Photographe : Andras Kisgergely)
image-39-ok
Le 25 juillet 2000, le Concorde s’enflamme dans les airs avant de s’écraser près de l’aéroport de Roissy. Plus de 100 passagers sont morts et 4 personnes seront également tuées au sol.

Nairobi, Kenya (Photographe : George Mulala)
image-40-ok-
Le 7 août 1998, un corps est retiré des ruines après qu’une bombe a explosé à Nairobi, tuant 250 personnes. L’attaque visait l’ambassade américaine.

Berlin, Allemagne (Photographe : Stringer)
image-41-ok-
Le 21 avril 1986, le leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev félicite le dirigeant de l’Allemagne de l’est Erich Honecker pour sa réélection en tant que Secrétaire général du Parti communiste de Berlin-Est.

Tahoua, Niger (Photographe : Finbarr O’Reilly)
image-42
Les doigts d’un enfant victime de malnutrition, Alassa Galisou, sont pressés contre les lèvres de sa mère, Fatou Ousseini, dans une clinique d’alimentation d’urgence lors de la sécheresse, le 1er août 2005.

Lahore, Pakistan (Photographe : John Pryke)
image-43
Le 22 février 1987, la princesse Diana berce un enfant atteint d’un cancer au cours d’un spectacle à l’hôpital Shaukat Khanum.

Berlin, Allemagne (Photographe : Stringer)
image-44-ok
Le 11 novembre 1989, un Berlinois frappe le mur de Berlin tandis que des soldats de Berlin-Est le regardent du haut de la porte de Brandebourg.

Pékin, Chine (Photographe : Stringer)
image-45
Le 5 juin 1989, un homme se tient devant plusieurs chars sur la rue de la Paix de la place Tienanmen à Pékin.

Londres, Royaume-Uni (Photographe : Andre Camara)
image-46-ok-
La zone détruite de La City à Londres à la suite de l’explosion d’une bombe qui a ravagé les bâtiments, le 24 avril 1993.

Ninawa, Irak (Photographe : Stringer)
image-47-ok-
Le 11 août 2014, les membres de la minorité Yézidis fuient la violence des forces de l’Etat islamique dans la ville de Sinjar.

Bin Jawad, Libye (Photographe : Goran Tomasevic)
image-48-ok
Les combattants rebelles évitent les éclats d’obus lors de bombardements des forces de Mouammar Kadhafi le 6 mars 2011.

Damas, Syrie (Photographe : Bassam Khabieh)
image-49-ok
Les corps de militants tués par gaz sont aperçus dans le quartier de Ghouta le 21 août 2013.

Petit-Goâve, Haïti (Photographe : Daniel Aguilar)
image-50-ok
Le 3 mars 2004, un Haïtien soupçonné d’être un assassin par le parti de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide est envoyé à la prison de Petit-Goâve.

Goma, République démocratique du Congo (Photographe : Corinne Dufka)
image-51-ok-
Un jeune réfugié rwandais qui a voyagé dans le froid jusqu’à Bakavu, le 30 novembre 1996. Il fait partie d’un groupe de 20 000 réfugiés souvent victimes de maladies et de malnutrition.

Macédoine (Photographe : Damir Sagolj)
image-52-ok
Le 30 mars 1999, une Albanaise nourrit son bébé devant 2 000 réfugiés contraints de fuir le Kosovo et la guerre qui s’y déroule. Ils sont autorisés à entrer en Macédoine.

Koriyama, Japon (Photographe : Kim Kyung Hoon)
image-53-ok-
Le 13 mars 2011, des fonctionnaires de contrôle vêtus d’équipements de protection tentent de détecter tout signe de rayonnement sur un enfant dans la zone d’évacuation près de la centrale nucléaire de Fukushima.

Washington, Etats-Unis (Photographe : Gary Hershorn)
image-55-ok-
Le 13 septembre 1993, le président américain Bill Clinton se félicite de voir le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le leader de l’Organisation de libération de la Palestine, Yasser Arafat, se serrer la main après la signature d’un accord de paix.

Bruxelles, Belgique (Photographe : Nick Didlick)
image-54-ok
Le 29 mai 1985, un fan de football est blessé après qu’un mur s’est effondré pendant des affrontements entre supporters lors de la finale de la Ligue des Champions opposant la Juventus à Liverpool. 39 personnes sont mortes et 600 autres sont blessées.

Pyongyang, Corée du Nord (Photographe : Damir Sagolj)
image-56-ok
Le 5 octobre 2011, une image du fondateur de la Corée du Nord, Kim II-sung, décore un bâtiment dans la capitale.

Ces photos sont incroyables. Elles nous rappellent à quel point ces trente dernières années ont été riches en évènements tantôt tragiques, tantôt symboliques. A la rédaction, beaucoup d’entre eux nous ont marqués. On remercie les photographes qui parviennent avec brio à nous raconter en images l’évolution de notre monde. Lequel de ces évènements vous a le plus marqué ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux