13 480 personnes connectées

3 règles pour cohabiter avec quelqu’un qui travaille à domicile dans les meilleures conditions

travail-domicile

Généralement, une fois rentré du boulot, c’est l’heure de se reposer. Cependant, pour une personne qui travaille de chez elle, c’est difficile de faire la différence entre bureau et maison puisque les deux ne font qu’un. Afin de maintenir une certaine harmonie dans votre cohabitation, voici 3 règles à suivre lorsque vous vivez avec une personne qui exerce son métier à domicile.

 

1. Mettez-vous d’accord sur l’heure à laquelle le travail laisse place à la détente

couple-regarde-tv

Lorsqu’on rentre du travail, la journée est terminée et la soirée qui commence est censée être consacrée à la détente : projets personnels, films, sorties… Les choix sont vastes. Cela dit, lorsque votre domicile est également le lieu de travail de votre conjoint(e), cela devient plus compliqué de faire la différence entre boulot et repos.

Être auto-entrepreneur n’étant pas un statut régi par des horaires de travail fixes, mieux vaut s’entendre sur une heure de « fin de journée ». Ainsi, cela évitera à celui qui rentre du bureau de se demander de façon interminable à quelle heure la soirée pourra réellement commencer. De plus, une fois l’heure fixée, la personne travaillant à domicile verra sa productivité augmenter grâce à l’apparition d’une deadline quotidienne. Et, quand bien même cette heure butoir n’est pas respectée tous les jours, elle vous aidera considérablement à gérer votre temps afin que le travail ne prenne pas le pas sur votre vie personnelle.

 

2. Respectez l’espace de vie commune

enhavissment-espace-vie

Travailler à domicile entraine inévitablement plein de petits détails qui, lorsque vous avez votre bureau, n’interfèrent pas avec votre vie personnelle. Ainsi, l’espace de travail, le choix de la musique (ou non), la luminosité, sont autant d’éléments que vous devez partager au quotidien avec votre moitié lorsque votre maison est également votre lieu de travail. Et ce n’est pas toujours évident.

Dans l’optique que cette cohabitation se passe le mieux possible, il convient de se respecter mutuellement. Ainsi, la personne auto-entrepreneur dispose de toute la journée pour faire ce que bon lui semble. La soirée, en revanche, appartient à celui, ou celle, qui rentre du travail. Ce respect de l’autre jouera un rôle déterminant dans votre quotidien.

 

3. Ne prenez pas tout personnellement 

femme-travaille-maison

Lorsqu’une personne travaille de chez elle, les sources de distraction sont inévitablement plus grandes. C’est pour cette même raison qu’il est compliqué pour l’autre de respecter les mêmes règles qu’au bureau. Ainsi, si vous décidez de raconter une histoire à votre conjoint(e) auto-entrepreneur et qu’il (ou elle) vous ignore ou vous fait comprendre que vous le dérangez, ne le prenez pas mal.

Afin d’éviter toute frustration, pensez boulot : comment vous réagiriez si l’un de vos collègues venait vous parler de la pluie et du beau temps alors que vous étiez en train de bosser sur un gros dossier ? Vous lui feriez sûrement gentiment comprendre que, pour le moment, vous n’avez pas le temps de parler mais que vous vous ferez un plaisir de papoter avec lui quand vous aurez terminé. Eh bien là, c’est pareil, mais à la maison : cela vous évitera de vous sentir ignoré ou insulté.

 

Ces 3 règles sont vitales pour maintenir un certain équilibre relationnel ! Au bureau, les membres de l’équipe qui ont déjà été dans cette situation ne peuvent qu’adhérer à ces conseils. Avez-vous d’autres astuces à partager avec nos lecteurs pour faciliter la cohabitation lorsqu’une personne au sein d’un couple travaille à domicile ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux