13 171 personnes connectées

Humour, poésie et originalité : découvrez pourquoi vous devez aller voir Le Grand Méchant Renard

Un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël : voici le programme du Grand Méchant Renard et autres contes, le nouveau film d’animation de Benjamin Renner. Une aventure originale qui revisite les cadres du conte traditionnel pour proposer des histoires intelligentes et remplies d’humour qui plairont aux plus jeunes mais pas que.

 

TOUT LE SAVOIR-FAIRE DE BENJAMIN RENNER

Le Grand Méchant Renard et autres contes est l’adaptation d’une bande-dessinée de Benjamin Renner parue en 2015. L’album a été un succès auprès du publique comme des critiques. Preuve en est, il a aussi bien reçu le prix jeunesse au festival d’Angoulême en 2016 que le grand prix des lecteurs du Journal de Mickey en 2015. Aux manettes de cette transposition sur grand écran on retrouve Benjamin Renner.

Et pour cause, Renner est avant tout issu du monde du cinéma d’animation. Il a notamment réalisé en 2012 l’adaptation de la série de livres de jeunesse Ernest et Célestine. Et il semblerait que le cinéaste/illustrateur soit aussi bon sur papier qu’en vidéo. Ce film a reçu en 2013 le César du meilleur film d’animation et a même été nominé en 2014 aux Oscars dans la catégorie meilleur film d’animation. C’est la première fois que Benjamin Renner adapte son travail de bande dessinée sur les écrans mais au vu de son palmarès, on ne peut être que confiant sur le résultat.

 

DES CONTES ATYPIQUES

Le Grand Méchant Renard et autres contes reprend 3 histoires de la bande dessinée. Ces 3 contes que sont un bébé à livrer”, “le Grand Méchant Renard” et “il faut sauver Noël” surprennent par leur originalité et leur fraîcheur. Avec ces contes aux animaux humanisés on pense forcement aux fables de La Fontaine et, Benjamin Renner ne s’en cache pas, avec son film il voulait traiter des problématiques humaines de manière légère et ludique. Mais surtout, jouant aussi bien avec les codes du conte que ceux du cinéma, il nous offre un long-métrage d’animation loin des clichés attendus et conçu pour les petits comme pour les grands.

Preuve de cette originalité, le film met en scène le Renard accompagné d’autres personnages qui nous présentent les 3 histoires racontées sous forme de pièces de théâtre. Une situation pleine d’absurde qui est l’occasion de nombreux gags. Quant au dessin spontané et léger de ce Grand Méchant Renard et autres contes, il vient parfaitement illustrer la direction prise par le film. Tourné principalement sur la dimension poétique, il arrive parfaitement à jongler entre émotion et humour. Un humour très présent et assez intelligent qui se repose notamment à de nombreuses reprises sur le double sens ou le second degré. De quoi plaire aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes qui se laisseront séduire par le film.

 

UNE MÉTHODE DE PRODUCTION À PART

Pensé à l’origine pour la télévision, Le Grand Méchant Renard et autres contes détonne aussi par sa technique de fabrication. La production a nécessité une cinquantaine de personnes mais seulement dix d’entre elles étaient dédiées à l’animation. Une petite équipe réunie dans des studios parisiens conçus pour l’occasion, ce qui a permis un cadre de travail bien particulier. Une méthode qui colle aussi parfaitement au rendu et à l’ambiance du film.

« Avancer tous ensemble dans le même lieu nous a apporté beaucoup de marge de manoeuvres, plus de spontanéité artistique, et a permis d’éviter beaucoup d’erreurs. Je pense que cela a contribué à créer une ambiance plus sereine et plus familiale dans le studio », souligne Benjamin Renner. Et cette spontanéité, présente aussi bien dans le cadre de travail que dans le dessin et dans les histoires racontées, s’impose vraiment comme une des marques de fabrique forte du film. Le Grand Méchant Renard et autres contes est une aventure remplie de fraîcheur et de légèreté, le genre de film qui fait du bien et qui arrive à nous faire rire tout en nous faisant réfléchir. De quoi séduire à coup sur toute la famille.