13 971 personnes connectées

3 phrases imparables qui font vraiment la différence auprès des recruteurs

recruteur-une-v1 Un recruteur interrogeant un candidat via Shutterstock

L’entretien d’embauche est un passage obligé lorsque l’on cherche un emploi et cet exercice peut parfois se révéler déroutant pour un postulant. Heureusement, il y a des propos qui font mouche quasiment à chaque fois. DGS vous donne 3 phrases que vous devriez essayer de placer à chaque entrevue avec un recruteur.

 

1. « Cela m’a déjà beaucoup réussi par le passé »

recruteur
Un postulant via Shutterstock

Cette phrase mettra presque toujours un sourire sur le visage du recruteur. Les managers adorent savoir que vous n’avez pas seulement les compétences qu’ils cherchent, mais que vous excellez dedans. Bien sûr, la phrase à elle seule ne suffit pas, il vous faut l’agrémenter d’un exemple de situation où vous avez vraiment excellé dans le domaine en question : résoudre un conflit dans votre équipe, trouver une solution avec des ressources limitées, etc.

2. « Je suis très enthousiasmé par ce travail »

entretien-femmes
Deux femmes en entretien via Shutterstock

Si vous deviez choisir entre deux candidats aux qualifications et à l’expérience similaires, quel facteur ferait pencher la balance ? Pour beaucoup de recruteurs il s’agit de la détermination et de l’enthousiasme du candidat par rapport au poste et à l’entreprise ! Quelqu’un d’enthousiaste semble naturellement plus motivé, non ? Evidemment, cela nécessite un peu de travail au préalable, et personne ne vous croira si vous dites être enthousiasmé par un produit et que vous n’êtes pas capable d’expliquer pourquoi il est meilleur que la concurrence.

3. « Je viens juste de parler à quelqu’un pour en apprendre plus à ce sujet »

entretien-embauche
Deux recruteurs font passer un entretien à une jeune femme via Shutterstock

Malheureusement, vous risquez de ne pas avoir tout ce que le recruteur cherche, mais ce n’est pas grave tant que vous montrez que vous êtes déterminé à apprendre. Et plus important encore, montrez que vous êtes capable d’apprendre, que vous avez déjà démarré. Commencez par identifier vos points faibles par rapport aux compétences demandées pour le poste et travaillez-les. Si cette faiblesse est ensuite mentionnée lors de l’entretien, vous pourrez dire que vous avez déjà parlé à quelqu’un et que vous êtes en progression à ce niveau. Cela montrera que vous êtes quelqu’un de proactif qui est conscient de ses faiblesses. Qu’est-ce qu’un recruteur peut-il espérer de mieux ?

 

Même si vous ne pouvez jamais savoir ce qui se passe dans la tête d’un recruteur, ces 3 phrases ne coûtent rien et peuvent suffire à faire pencher la balance en votre faveur. Au bureau, ces conseils nous ont beaucoup appris et on aurait peut-être eu moins de difficultés à trouver un emploi si nous les avions connus plus tôt. Quant à vous, quelle est la phrase la plus percutante que vous ayez dite lors d’un entretien d’embauche ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux