13 915 personnes connectées

3 conseils pour rendre votre CV incontournable

Vous souhaitez postuler pour le job de vos rêves mais vous ne savez pas comment vous démarquer. Pas de panique, on vous donne 3 astuces pour rendre votre curriculum vitae irrésistible !

 

1. Optez pour un format de CV classique

oridanteur-cv-imprime

Si beaucoup de personnes tendent à mettre tout en oeuvre pour sortir des sentiers battus et réaliser des CV originaux et créatifs, cela n’est pas toujours la meilleure façon de se démarquer. Ainsi, exception faite de certains secteurs où la créativité est de rigueur, opter pour un CV original risque de perturber les recruteurs plus qu’autre chose. Et si ces derniers ont du mal à cerner les informations qui les intéressent, votre joli résumé a de grandes chances de passer à la trappe. On ne retiendra pas votre candidature pour la qualité artistique de votre CV mais pour vos compétences.

Optez pour la simplicité : nom, prénoms, adresse et autres renseignements en haut de page, utilisez des bullet points pour lister vos acquis et mettez en avant vos plus belles réussites en les surlignant, les encadrant ou toute autre forme de style que vous jugerez pertinente. Facilitez l’accès aux informations essentielles afin d’insiter votre recruteur à parcourir votre CV. Il ne s’agit pas de gagner un concours de graphisme !

 

2. Rendez les informations les plus importantes nettes et précises

plusieurs-cvs-table

Bien qu’on vous préconise de ne pas trop chambouler les standards en matière de forme, il est tout de même important que les informations les plus importantes concernant vos expériences soient le plus haut possible afin de permettre aux recruteurs de les localiser en un clin d’oeil. Cela signifie donc qu’il faut adapter votre CV en fonction du poste pour lequel vous postulez : mettez en avant les informations les plus percutantes pour ledit emploi. L’important, c’est que le recruteur qui lira votre CV sache instantanément ce que vous avez à offrir.

 

3. Soyez stratégique

recruteur-cv

En plus de vous assurer que tout soit à la bonne place et que vos atouts majeurs soient situés en haut de page, vous devez également penser aux autres informations qui méritent d’être mises en avant dans votre CV. En d’autres termes, ciblez ce qui vous paraît important dans le corps de votre résumé et utilisez les effets de style de ce bon vieux Word : en gras, en italique ou surligné, peu importe tant que ça ressort !

En d’autres termes, si vous jouissez d’une expérience de stagiaire dans une entreprise connue comme Google ou Hermès, vous avez surement intérêt à mettre la marque en avant plutôt que l’intitulé de votre poste. De la même façon, si vous avez porté plusieurs casquettes dans une start-up, mieux vaut mettre en avant votre titre que les multiples tâches que vous avez accomplies… Tout cela pour dire que ce qui est en gras, en italique ou surligné, attirera immédiatement l’attention : autant faire en sorte que ce soit percutant !

 

Ces conseils qui visent à booster nos curriculum vitae ne sont vraiment pas de trop. En tout cas, on a pris des notes 😛 ! Par contre, les plus artistiques de l’équipe ont pris un coup et se sont résignés à revenir à des CV plus classiques. Selon vous, quels sont les moyens de se démarquer auprès des recruteurs ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux