Des chercheurs suisses ont mis au point des robots volant capables de construire un pont de manière autonome. Une avancée technologique spectaculaire qui fait froid dans le dos, tant la machine semble pouvoir se détacher de l’Homme.

C’est en collaboration étroite que l’Institut pour les Systèmes et Contrôles Dynamiques (ISCD) et le laboratoire de recherche en techniques de construction Gramazio Kohler ont peut-être révolutionné le domaine de la construction. Ces deux entreprises suisses ont appareillé des quadricoptères, ces machines volantes équipées de quatre rotors, de dérouleurs motorisés et de cordages. Ils les ont ensuite programmé pour que les robots construivent un pont entre deux échafaudages distants de 7,4 mètres.

La construction, faite pour supporter le poids d’un homme, a nécessité l’usage de 120 mètres de corde. Grâce à des algorithmes, les quadricoptères ont pu analyser l’écart des deux rives, assembler les segments de cordes et surtout réaliser les noeuds nécessaire à la construction du pont.

 

Impressionnante, cette innovation pourrait révolutionner le monde de l’exploration terrestre, facilitant l’accès à des régions jadis inaccessibles. Surtout, cette invention laisse entrevoir les possibilités immenses que permettent les robots et leur perfectionnement. Êtes-vous impressionné par les prouesses de ces robots ou vous attendiez-vous à ce que la technologie le permette un jour ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments