12 964 personnes connectées

Les scientifiques le confirment : regarder des vidéos de chats sur Internet est bon pour vous

Un groupe de scientifiques a fait des recherches sur les vidéos de chats sur Internet, pour savoir si elles ont un véritable impact sur nos émotions lorsqu’on les regarde. Pour le découvrir, le professeur Jessica Gall Myrick de l’université de l’Indiana à Bloomington a fait une enquête sur plus de 6 500 personnes. Les résultats obtenus sont surprenants : regarder des vidéos de chats améliorerait vraiment notre humeur.

Les effets thérapeutiques qu’ont les chats sur les êtres humains n’est plus à prouver, mais les scientifiques se sont rendu compte que les vidéos de chats l’étaient tout autant. Lors de son étude la chercheuse Jessica Gall Myrick a posé aux internautes des questions sur leur consommation de vidéos et les émotions qu’ils ressentaient après les avoir visionnées ; elle a pu ainsi noter que pour la plupart, leur humeur s’améliorait, ils étaient plus optimistes, inspirés et beaucoup moins stressés après avoir regardé une vidéo de chat.

Un sujet de recherche qui a son importance

Chat-3

« Certaines personnes peuvent penser que regarder des vidéos de chats en ligne n’est pas un sujet suffisamment sérieux pour la recherche universitaire, mais le fait est que c’est l’une des utilisations les plus populaires d’Internet aujourd’hui. » La chercheuse explique que cela est nécessaire pour mieux comprendre les effets qu’Internet peut avoir sur nous comme individus et sur ​​la société, les chercheurs doivent analyser l’impact de ces vidéos de chats qui se baladent sur la toile.

« Nous avons tous un jour regardé une vidéo de chat en ligne, mais peu de travaux empiriques ont été effectués sur la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous le font, ou sur les effets que cela pourrait avoir sur nous. En tant que chercheur en médias et spectateur de vidéos de chats en ligne, je me suis sentie obligée de recueillir quelques données sur ce phénomène de la culture pop », a-t-elle déclaré. La scientifique ne possède pas de chat pour sa part mais un chien.

Les vidéos de chats nous rendent à terme plus performants 

chat-mignon-yeux-vairons

Les études suggèrent que beaucoup de gens regardent des vidéos de chats en ligne pour éviter de travailler ou de réaliser des tâches ennuyeuses. Malheureusement cela entraine une association entre les vidéos de chats et un sentiment de culpabilité, même quand ils les regardent durant leur temps libre. Cependant les recherches du professeur Myrick montrent que le plaisir qui découle du fait de regarder des vidéos de chats peut souvent surpasser la culpabilité de la procrastination.

« Même s’ils regardent des vidéos de chats sur YouTube alors qu’ils devraient travailler, le gain émotionnel peut effectivement aider les gens à assumer des tâches difficiles par la suite », dit Myrick. Conclusion : regarder des vidéos de chats vous encourage à travailler plus dur. Il faut tout de même rester prudent, la taille de l’échantillon n’était pas représentative de toute la communauté internet, en effet 88 % des personnes testées étaient des femmes, il est donc fort possible que les hommes n’aient pas la même réponse émotionnelle à ces vidéos.

Une petite expérience

Vous allez pouvoir vous rendre compte par vous-même avec cette petite expérience. Voici une petite vidéo avec des chats trop mignons et voilà ce que vous devrez faire avant de la regarder : faites une analyse consciente de votre état mental, peut-être vous sentez-vous léthargique, triste que la pause de midi soit terminée… Maintenant regardez cette vidéo :

Et maintenant réfléchissez à votre état mental : vous sentez-vous exalté ? Est-ce le plaisir qui l’emporte ou la culpabilité ?
Pour une meilleure évaluation des résultats, regardez aussi celle-ci :

Une étude scientifique sur l’impact des vidéos de chats sur le système émotionnel humain, qui l’eût cru ? À la rédaction, on aime tous prendre quelques minutes pour regarder des vidéos de chats, ils sont tellement craquants, comment résister ? Et vous, regardez-vous des vidéos de chats dès que votre patron a le dos tourné ou préférez-vous les regarder tranquillement à la maison ?

Ces articles vont vous plaire

Chaque seconde dans le monde, plus de 1 million de kilos de CO2 sont émis dans l’atmosphère.

— @DailyGeekShow