13 985 personnes connectées

27 cartes du monde tellement à côté de la plaque qu’elles en deviennent hilarantes

une-carte-sens

Il nous est tous arrivé de regarder une carte du monde pour localiser des pays, des régions ou des villes. Elles nous permettent de mieux comprendre ce qui nous entoure… à moins que celles-ci ne soient erronées. C’est le cas de ces 27 cartes incompréhensibles et hilarantes, souvent malgré elles. DGS partage avec vous ces nouvelles visions du monde qui réinventent à leur manière la géographie. 

Les cartes peuvent nous apporter un éclaircissement sur notre monde, nous permettre de voir les choses différemment. Elles nous aident à comprendre comment des sciences telles que la démographie, l’histoire ou d’innombrables autres facteurs interagissent avec la géographie humaine et physique. Mais parfois, les cartes peuvent offrir une représentation catastrophique soit parce qu’elles sont mauvaises ou tout simplement complètement stupides. Cette collection de cartes aussi mauvaises qu’hilarantes parlent d’elle-même. Fait révélateur, l’essentiel de cette collection provient de chaines récentes du câble.

 

1) La carte électorale du Wall Street Journal :

carte-1-ok

En 2012, le président Barack Obama est réélu aux Etats-Unis. Ce qui n’a pas forcément été du goût de ce journal conservateur. Parallèlement à un éditorial minimisant la victoire de Barack Obama, ils ont imprimé cette carte des résultats des élections qui devait sûrement avoir l’air super en couleurs sur un ordinateur. Problème, elle fut imprimée en noir et blanc, rendant l’analyse de cette carte beaucoup moins compréhensible…

 

2) La plus mauvaise carte du monde jamais publiée ?

carte-2

Les cartographes ont dû tenter de comprendre cette carte pendant des heures tout en se demandant d’où elle provenait. Sans succès. Ce qui est sûr, c’est que cette carte est déroutante de fausseté. On peut constater que les Etats-Unis englobent le Canada et la plupart de l’Amérique centrale. En Europe, la France s’étend jusqu’à la Belgique et aux Pays-Bas tandis que la Belgique a tout simplement été transférée en Afrique occidentale. La Chine a quant à elle retrouvé le drapeau de la dynastie Qing. Et qui peut dire ce qui est arrivé à la Turquie et à l’Inde ?

 

3) A quelle distance se trouve l’Ohio ?

carte-3-ok

Cette carte datant de 2009 et l’une des plus incroyables de notre temps… Elle consiste à situer les États des Etats-Unis par rapport à l’Ohio (pas loin, pas très loin, un peu loin, très loin). Si elle ne nous faisait pas autant rire, on s’interrogerait sur l’utilité d’une telle carte. En effet, elle ne dit rien des distances et l’utilisation d’Internet pour obtenir des données précises n’aurait sans doute pas été de trop.

 

4) Les gagnants du Super Bowl par pays :

carte-4

Cette carte rapporte la grandeur américaine dans le monde. Cependant, le Super Bowl ne se joue qu’aux Etats-Unis et entre équipes américaines. Il n’y a donc pas de quoi être surpris. A quand une carte localisant les champions de France de football, de basket-ball ou de handball ? On plaisante bien sûr.

 

5) Une grande carte très synthétique de la Russie :

carte-5-ok

La délégation canadienne de l’OTAN possède l’une des équipes les plus actives sur les médias sociaux dans le monde diplomatique. En août 2014, alors que Vladimir Poutine expliquait que les troupes russes présentes en Ukraine s’étaient simplement perdues, et n’avaient donc pas l’intention d’envahir le pays voisin, le compte @CanadaNATO a tweeté cette carte avec ce message : « La géographie peut être difficile. Voici un guide pour les soldats russes qui continuent à se perdre « accidentellement » en Ukraine. »

 

6) Une carte bleue des chansons de danse :

carte-6

Lorsque le site de musique et de danse EDM a publié cette carte des meilleures chansons de danse par États diffusées sur la webradio Pandora, la tendance devait être au bleu. Après tout, tout le monde aime le bleu. Alors effectivement cette carte peut vous paraitre bonne si vous êtes en admiration devant cette couleur. En revanche, si vous souhaitez comprendre ce à quoi les chansons correspondent, il faudra se pencher longuement dessus en raison des nuances presque similaires de bleu.

 

7) Le seule carte utile :

carte-7

Comme la carte de l’Ohio, cette carte a tourné tellement de fois sur la toile que son auteur est impossible à connaître. Mais cet auteur en question a parfaitement compris l’esprit d’une bonne journée enneigée à travers la consommation de vin.

 

8) L’équipe des Falcons d’Atlanta s’envole pour Londres :

carte-8-ok-

Il y a tellement de choses à apprécier sur cette carte qu’il est difficile de savoir par où commencer. Tout d’abord, un vol d’Atlanta à Londres ne nécessite pas trois avions mais deux. Ensuite, la concordance entre les chiffres présentés dans le bandeau avec ceux de la carte n’est pas claire. Enfin, la palme de l’erreur la plus incroyable sur cette carte revient à la relocalisation de Londres en Espagne !

 

9) Le Moyen-Orient selon un tabloïd britannique :

carte-9

Etonnamment, Kobané semble à peu près bien situé sur la carte du Moyen-Orient mais les réussites s’arrêtent là. La Syrie semble avoir repris le Kurdistan irakien. L’Irak quant à elle a annexé la Jordanie, Israël, les territoires palestiniens et quelques parties de la Syrie et du Liban. Si une telle carte était réaliste, il faudrait songer à revoir les accords Sykes-Picot !

 

10) L’entreprise de distribution alimentaire Whole Food remanie l’Europe :

carte-10

Depuis Napoléon, jamais les frontières de l’Europe n’avaient été redessinées de manière si spectaculaire. Cette carte, qui est apparue dans plusieurs locaux de Whole Food pendant de trop longs moments, est incompréhensible. La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg semblent avoir été engloutis par la mer, l’Espagne et le Portugal ont été réorientés au milieu de la Méditerranée, permettant de rejoindre l’Algérie depuis la France en voiture ! Malheureusement, cela a dû détruire de nombreuses plages de sable fin.

 

11) Le Los Angeles Times déteste la France :

carte-11

Le journal francophobe révèle enfin sa vraie nature à travers cette carte sur laquelle la France a tout simplement été supprimée. Vous pourrez également remarquer les étranges étiquetages, avec notamment l’inexplicable mise en avant de la Mongolie alors que les pays d’Afrique sont simplement nommés dans leur globalité « Afrique ».

 

12) The Guardian annexe l’Irlande :

Screen_Shot_2015-02-17_at_4.07.52_PM.0

Au cours d’une excellente autre série d’infographies sur la façon dont l’Europe a changé depuis 1960, le journal britannique libéral semble réaliser le rêve de certains Anglais revivalistes et impérialistes en annexant la totalité de l’Irlande.

 

13) Une carte dans un centre commercial mexicain :

carte-13

Un utilisateur de Reddit affirme avoir trouvé cette carte dans son centre commercial. Qui ne serait pas tenté d’acheter ce qu’ils vendent… ?

 

14) Un Britannique tente d’étiqueter les Etats-Unis :

britek-ismerete-amerikarol-13

Lorsque BuzzFeed a demandé à un groupe de Britanniques de remplir une carte des Etats-Unis, cela a abouti à plusieurs tentatives désastreuses. Par expérience, il semblerait que les Britanniques soient capables de situer la Californie, le Texas, la Floride, l’Alaska et très approximativement New York et Chicago. Le reste est un flou total. Vous pouvez également voir ces cartes hilarantes concernant les Etats-Unis, le Canada et l’Europe.

 

15) Un Australien tente d’étiqueter les Etats-Unis :

carte-15

Cette carte de 2013 a été établie à la suite d’un test consistant à faire remplir une carte des Etats-Unis par des étrangers. La profusion de la Virginie et l’inclusion du « Left Canada » (Gauche du Canada), rendent toutes ces erreurs pardonnables tant elles nous font rire.

 

16) Des cartes réalisées avec un service tiers :

carte-16

Beaucoup de journalistes ou écrivains utilisent Datawrapper pour réaliser des infographies et des cartes en tout genre. Cependant, il est arrivé que ce site connaisse quelques bugs qui l’ont amené à représenter les Etats-Unis de manière étrange. On peut voir que l’Ohio s’étend sur la Pennsylvanie et que l’État de New York est poignardé.

 

17) CNN va à Hong Kong :

carte-17-ok

En réalité, cette carte montre plutôt la ville de Sao Polo qui heureusement, n’est pas attaquée par des frelons géants comme l’indique ce panneau (« giants hornets »).

 

18) Fox News va au Moyen-Orient :

carte-18-ok

La célèbre chaîne de télévision américaine semble avoir eu quelques soucis à localiser l’Irak et l’Egypte…

 

19) MSNBC réunifie la Tchécoslovaquie :

carte-19oki

Le peuple de Slovaquie (aujourd’hui indépendante) a dû être « légèrement » surpris.

 

20) Nancy Grace de CNN se rend dans l’Idaho :

carte-20

C’est l’Oklahoma, Nancy !

 

21) CNN va au Nigeria :

carte-21

C’est en fait le Niger, un autre pays, certes voisin du Nigeria, mais complètement différent.

 

22) Fox News réunifie la Yougoslavie et l’appelle la Bulgarie :

carte-22-ok

Plusieurs années après la dislocation de la Yougoslavie en plusieurs nations indépendantes, Fox News a recollé les morceaux ! Il ont nommé cette réunification improvisée la « Bulgarie » alors que la Bulgarie n’a jamais fait partie de la Yougoslavie. En bonus, la Hongrie, pays voisin, a été renommée la Serbie qui, elle, faisait partie de la Yougoslavie.

 

23) CNN va en Ukraine :

carte-23

Comment leur expliquer que ce pays est le Pakistan ? Ce n’est même pas le même continent !

 

24) CBS se rend en Argentine :

carte-24-ok

CBS a réussi à déplacer le pays d’origine du pape à la lointaine et beaucoup plus petite région du Caquetá en Colombie.

 

25) CNN confond la Libye avec le Liban :

carte-25-ok

Tripoli, la capitale de la Libye, n’est pas sur le même continent que Tripoli, ville du Liban. Bien que cela aurait été un scoop de s’apercevoir que l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi se cachait au Liban.

 

26) CNN relocalise la France :

carte-26

Comme nous le savons tous, Cannes est située sur la côté méditerranéenne. Pour CNN, Cannes est plutôt située sur la côté atlantique espagnole.

 

27) CNN cherche le MH370 :

carte-27

Lors du crash du MH370, alors disparu au large de la Malaisie, CNN a situé la ville de Kuala Lumpur en Indonésie alors que c’est la capitale de la Malaisie.

Ces cartes sont incroyables. Parfois mauvaises, parfois drôles, parfois affligeantes, il y a de quoi être surpris. Mais ne soyons pas de mauvaise foi, l’erreur peut arriver et même à la rédaction, nous avons beaucoup de mal à localiser tous les pays du monde sur une carte vierge ! Connaissez-vous la carte du monde sur le bout des doigts ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux