3,5k
partages

Selon Google, les robots seront égaux aux humains en 2029

3 500
partages

Ray Kurzweil, le directeur du département de l’intelligence artificielle chez Google, a donné sa vision de la robotique en 2029. Selon lui, les robots de cette époque seront capables d’interagir avec les humains pratiquement d’égal à égal. Une prédiction qui donne à réfléchir et qui n’est pas si lointaine que cela…

Ray Kurzweil est une personnalité importante du monde de la robotique et de l’intelligence artificielle. Son avis sur la question est donc logiquement écouté et respecté. Lorsqu’il annonce qu’en 2029, les ordinateurs et robots seront très proches des humains, nous y accordons forcément du crédit. Selon le scientifique, nous n’utiliserons plus ces machines seulement pour exécuter des tâches, mais aussi pour avoir des relations intimes avec eux.

Les humains faisant confiance à leurs robots et interagissant tous les jours avec eux, cela existe déjà. C’est par exemple le cas des démineurs militaires, qui utilisent des machines pour détecter et désamorcer les bombes enfoncées sous terre. Ils finissent par développer une relation affectueuse avec leurs compagnons de travail à qui ils font confiance pour rester en vie dans ce métier périlleux.

humain_robot_lit

Dans un futur proche, donc, les robots seront capables de réagir comme nous sur le plan émotionnel, de comprendre nos sentiments. C’est un principe déjà mis au point par le robot Pepper de la société Aldebaran. Mais ils pourront également développer d’autres caractéristiques différentes de nous. Pour aller plus loin, les machines pourraient même faire des blagues, faire preuve d’amour, avoir du charme… Des robots de ce genre sont déjà en cours d’étude au Japon, comme KOBIAN.

Il serait donc possible de mettre au point des machines dotées d’une personnalité unique et évoluant en fonction de leur environnement extérieur et leurs interactions avec les gens. Dans une telle dynamique, il est tout à fait possible d’imaginer aller encore plus loin, comme faire l’amour à un robot, ce qui serait apparemment envisageable par certaines personnes, selon un sondage réalisé par le Huffington Post en 2013.

robot-plantes

Les déclarations de Ray, un expert en la matière reconnu mondialement, nous ont beaucoup impressionnés. Si ce qu’il dit se révèle vrai, les robots pourraient devenir nos amis, collaborateurs et même partenaires ! A la rédaction, certains aimeraient beaucoup discuter avec un être mécanique tandis que d’autres sont un peu inquiets de la place qu’ils pourraient prendre dans nos vies à l’avenir. Imaginez-vous un futur dans lequel certains de vos collègues seraient des robots ?

3 500
partages
AUTEUR
Alexis Costini
SOURCE
HUMANOÏDES