17,9k
partages

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment

17 900
partages

Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment !

 

1. Pommes de terre et patates douces

legume-inspiration-nature-alimentation1

Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau. Puis laissez-les sécher un moment. Après cela, préparez la terre pour y planter les germes et avec un peu de patience, votre toute nouvelle pousse de patate sera là !

 

2. Champignons

legume-inspiration-nature-alimentation2

D’abord, retirez le chapeau du champignon et plantez la tige dans un mélange de terre et d’engrais : il faut qu’une petite partie de la tige dépasse, pas plus. La repousse d’un champignon peut être délicate dans le sens où il faut maintenir un environnement frais, humide et sans trop de lumière.

 

3. Oignons

legume-inspiration-nature-alimentation3

Coupez la partie des racines pour ne laisser qu’un ou deux centimètres du bulbe. Plantez le reste de l’oignon côté racine dans de la terre tout en l’arrosant généreusement.

 

4. Basilic et menthe

legume-inspiration-nature-alimentation4

Si vous coupez la partie supérieure d’une tige de basilic ou de menthe, vous pouvez la faire repousser en la faisant tremper dans l’eau. Après un certain laps de temps, des racines commencent à pousser là où vous avez coupé la plante. Il suffit ensuite de la replanter et la regarder bourgeonner.

 

5. Ciboule et échalote

legume-inspiration-nature-alimentation5

Pour faire repousser ces deux plantes, il suffit de plonger la partie coupée de la tige dans de l’eau (changée quotidiennement). Le temps fera son travail et les pousses s’épanouiront à nouveau.

 

6. Laitue romaine

legume-inspiration-nature-alimentation6

La laitue romaine peut être replantée à partir de la souche si elle est laissée dans l’eau suffisamment longtemps (mais pas trop non plus !).

 

7. Gingembre

legume-inspiration-nature-alimentation7

Le gingembre peut repousser tout seul si vous le replantez dans du terreau. Assurez-vous de choisir des rhizomes avec des bourgeons verts, ils auront de meilleures chances de grandir. Vous pouvez également exhumer la racine, couper quelques morceaux pour les replanter plus tard si vous le souhaitez.

 

8. Céleri

legume-inspiration-nature-alimentation8

Mettez le bas d’une tige de céleri dans de l’eau et la souche devrait se mettre à repousser. Après trois jours à faire trempette, transférez la pousse dans de la terre bien nourrissante.

 

9. Citronnelle

legume-inspiration-nature-alimentation9

Simple : coupez la tige de citronnelle en morceaux plus ou moins longs, disposez-les dans de l’eau et attendez que des racines se mettent à pousser. Après ça, il suffit de les placer dans de la terre et de les regarder s’épanouir.

 

10. Ail

legume-inspiration-nature-alimentation10

Plantez des restes de gousses d’ail dans de la terre bien exposée au soleil. Assurez-vous de couper les morceaux un peu égratignés pour que le résultat soit plus savoureux une fois que le temps de la récolte est arrivé.

 

Bonus : l’ananas, qui bien sûr est un fruit et non un légume ;)

legume-inspiration-nature-alimentation11

Vous pouvez faire repousser un ananas à partir de sa « couronne » mais cela prend environ trois ans. Il faut donc beaucoup de patience et chouchouter la pousse. Pour cela il faut couper les feuilles, le faire tremper dans de l’eau puis le planter dans de la terre une fois que des racines ont commencé à pousser.

 

Chez DGS, on ne savait pas du tout que tous ces légumes pouvaient être replantés à l’infini et donner de nouvelles pousses, presque à partir de rien ! Voilà qui nous incitera sûrement à jardiner plus souvent :D. Certains avouent néanmoins ne pas du tout avoir la main verte, ça risque d’être difficile pour eux. Et vous, est-ce que vous allez voir différemment la façon dont vous jetez les restes de vos légumes ?

17 900
partages
AUTEUR
Stéphanie Dubois
SOURCE
MASHABLE