2,1k
partages

271 ans avant Pantone, un artiste a répertorié toutes les couleurs imaginables dans un ouvrage de plus de 800 pages

2 100
partages

Le célèbre nuancier de couleurs Pantone ne date pas d’aujourd’hui ! 271 ans plus tôt, A. Boogert s’est attelé à écrire un livre de plus de 800 pages dans lequel il liste toutes les couleurs imaginables. DGS partage avec vous cette trouvaille incroyable !

En 1692, un artiste hollandais, appelé A. Boogert, a débuté l’écriture d’un livre sur l’art des mélanges en aquarelle. Il commence son livre par une solide réflexion sur l’utilisation de la couleur en peinture puis se met à décrire et expliquer les dilutions. A. Boogert peint ensuite un exemple de toutes les couleurs inimaginables avec différentes teintes et saturations.

Le livre, constitué de 898 pages, est d’une certaine façon une version ancienne des guides de couleurs que nous connaissons tous aujourd’hui, tels que le célèbre Pantone Color Guide qui ne sera publié qu’à partir de 1963. Enfin, selon l’historien Erik Kwakkel, le livre devait être un guide éducatif. Seulement, ce dernier n’a été publié qu’en un seul et unique exemplaire : ce qui laisse à croire qu’il n’a malheureusement été consulté que très peu de fois !

pantone-6

pantone-5

pantone-3

pantone-4

panotne-1

 

La découverte de ce livre nous a fascinés ! Par ailleurs, si vous souhaitez en voir davantage, l’ouvrage est entièrement consultable sur ce site. De plus, il est conservé à la bibliothèque Méjanes, à Aix-en-Provence. Si l’idée vous vient de faire un petit tour dans le sud de la France ;) ! En tout cas, à la rédac’, nous adorerions pouvoir le feuilleter nous-mêmes. Auriez-vous imaginé qu’un artiste se soit attelé à un tel ouvrage il y a aussi longtemps ?

2 100
partages
AUTEUR
Laura Gonçalves
SOURCE
THISISCOLOSSAL