1,7k
partages

Pour moins de 3500 €, offrez-vous une véritable maison réalisée par une imprimante 3D géante

1 700
partages

Les imprimantes 3D ne cessent de devenir de plus en plus performantes. Pour cause, cette technologie a permis de construire dix maisons dans la ville de Shanghai. Un travail colossal qui a été réalisé en seulement 24 heures ! Incroyable, mais bien vrai. 

Après l’alimentaire, le vestimentaire et le médical, aujourd’hui c’est dans le bâtiment que l’impression 3D voit le jour. Une société chinoise, Shanghai WinSun Decoration Engineering Co, a choisi d’imprimer des pièces d’une dizaine de maisons d’environ 200 m² chacune que vous pouvez vous procurer pour 6000 $, soit environ 4300 €.

Pour réaliser ces maisons, la société a développé et utilisé une imprimante 3D mesurant 32 mètres de long, 10 mètres de large et 6,6 mètres de haut. Cette dernière a permis de réaliser des murs en 24 heures ! Le matériau d’impression utilisé est ultra innovant et surtout éco-responsable. En effet, il s’agit d’un béton à base de ciment et de fibre de verre issus des déchets de diverses constructions.

« Nous avons acheté les composants de l’imprimante à l’étranger, et l’avons assemblée dans une usine de Suzhou. Ce nouveau type de structure imprimée en 3D est écologique et bien plus intéressante financièrement », indique Ma Yihe, le CEO de la société. La firme projette de développer une centaine d’usines de recyclage afin de recueillir et transformer tous les déchets de construction.

La firme chinoise n’est pas la seule sur ce terrain. En effet, le professeur Behrokh Khoshnevis avait lui aussi fabriqué une imprimante 3D capable de construire l’ensemble d’une maison, à contrario de nos amis chinois qui eux n’assemblent que des pièces les unes sur les autres. Cependant, la compagnie a été récemment contactée par le groupe Thomson qui serait vivement intéressé de réaliser une villa à l’aide de cette nouvelle technologie. Affaire à suivre de très près donc !

maison-3D-4

maison-3D-3

maison-3D-2

maison-3D-1

L’utilisation des imprimantes 3D nous surprendra toujours ! Nous félicitons cette compagnie chinoise pour ces incroyables maisons écologiques et peu coûteuses. Ces habitations nous font vraiment rêver (surtout à un tel prix !) mais nous préférons tout de même connaître les résultats sur le long terme de ces maisons du futur. Et vous, pensez-vous qu’il s’agisse d’une belle innovation ?

1 700
partages
AUTEUR
Laura Gonçalves
SOURCE
GOLEM13