175
partages

Grâce à ces gants connectés, composez de la musique d’un simple mouvement de main

175
partages

Une femme ingénieur et musicienne a réalisé un prototype révolutionnaire de gants connectés. Une fois équipé de ce dispositif, vous pouvez littéralement créer votre propre musique rien qu’en bougeant les mains. DGS vous explique tout sur ce concept musical.

Imogen Heap est à la fois musicienne renommée, ingénieur et pleine d’imagination. Depuis quelques années, elle souhaite changer drastiquement la manière dont on fait de la musique, autant que la façon dont nous regardons un concert. Avec l’aide d’une équipe de développeurs, elle a complètement réussi son objectif. « Ces jolis gants m’aident à interagir avec mon ordinateur », explique Imogen lors d’une interview pour Dezeen.

« Appuyer sur des boutons, manipuler des cadrans, ce n’est pas très excitant, ni pour moi ni pour l’audience. Aujourd’hui, je peux faire de la musique en me déplaçant, de façon plus fluide et plus humaine tout en utilisant mon logiciel informatique de manière plus naturelle. » Les gants sont faits de telle manière que certains mouvements n’agissent que sur certaines fonctions musicales, telles que les percussions, les changements de vitesse ou d’arpèges et les filtres. « Ces gants me permettent d’accéder aux fonctions de mon ordinateur à distance, je n’ai donc plus besoin de m’assoir devant mon clavier pour modifier les paramètres. » Il suffit alors de lever le bras pour faire monter les notes, pivoter la main pour appliquer un effet sonore, etc.

Chaque gant contient un appareil wi-fi qui transmet toutes les informations à l’ordinateur. Le dispositif est relié à des capteurs de mouvements incorporés aux doigts qui calculent l’angle d’inclinaison de chacun, s’ils sont collés, écartés ou repliés… Les gants comprennent également lorsque l’on pointe du doigt ou quand on serre le poing. Un logiciel a spécifiquement été conçu pour comprendre ces mouvements, mais fonctionne également avec d’autres programmes, tels que Ableton Live ou Pro Tools.

Après avoir réalisé plusieurs prototypes, la dernière version des gants est composée de technologie e-textile, où les capteurs et les fils sont intégrés directement au tissu. Imogen continue d’améliorer son matériel et d’explorer les usages du textile électronique dans le but de réduire au maximum les composants gênants dans les gants. La femme conclut : « Nous pensons sincèrement que cela changera la façon dont nous faisons de la musique. » Dans la vidéo, vous pouvez d’ailleurs entendre le morceau Me, The Machine, spécialement composé pour être joué avec les gants.

mi-mu-la-paire-de-gants-connectes-qui-vous-fera-jouer-de-la-musique-en-bougeant-les-mains1

Imogen a lancé une campagne Kickstarter dans le but de sortir une version grand public de ses gants musicaux. Si elle récolte suffisamment de fonds, elle donnera également un accès complet au code source de son logiciel et des composants pour que tout le monde puisse le modifier à sa convenance. « C’est très excitant d’imaginer ce que pourront faire les gens en bidouillant leur propre version des gants. »

mi-mu-la-paire-de-gants-connectes-qui-vous-fera-jouer-de-la-musique-en-bougeant-les-mains2

mi-mu-la-paire-de-gants-connectes-qui-vous-fera-jouer-de-la-musique-en-bougeant-les-mains3

mi-mu-la-paire-de-gants-connectes-qui-vous-fera-jouer-de-la-musique-en-bougeant-les-mains4

mi-mu-la-paire-de-gants-connectes-qui-vous-fera-jouer-de-la-musique-en-bougeant-les-mains5

mi-mu-la-paire-de-gants-connectes-qui-vous-fera-jouer-de-la-musique-en-bougeant-les-mains6

mi-mu-la-paire-de-gants-connectes-qui-vous-fera-jouer-de-la-musique-en-bougeant-les-mains7

Ces gants musicaux connectés nous ont vraiment impressionnés. Désormais, nous pouvons imaginer que la création musicale passera aussi par une certaine performance scénique. Nous avons hâte de voir ce que vont imaginer les artistes avec ces gants, tant sur scène qu’en studio :D. Pensez-vous que cette innovation puisse révolutionner la manière de faire de la musique ?

175
partages
AUTEUR
Xue Lueng
SOURCE
DEZEEN