75
partages

Des chercheurs mettent au point une méduse robotique capable de flotter dans les airs

75
partages
des-chercheurs-mettent-au-point-un-robot-meduse-capable-de-flotter-dans-les-airs-une
Corentin Vilsalmon, le

Le mouvement des méduses est unique, presque poétique. Désormais, il existe un robot créé par une équipe de scientifiques qui est capable de se déplacer de la même façon que ces mystérieux animaux. DGS vous présente cette incroyable réplique robotique qui se déplace dans les airs de la même manière que son modèle animal.

Cet incroyable robot est l’invention de chercheurs de l’université de New York. Ce qu’il a de particulier est qu’il peut flotter dans les airs grâce à un fonctionnement inspiré des méduses. En effet, le drone reproduit le mouvement en pulsations de l’animal aquatique pour se stabiliser en l’air et avancer. De nombreux drones s’inspirent déjà d’insectes pour voler ou pour éviter les obstacles mais le principe même des ailes d’insectes est quelque chose de difficile à reproduire pour des robots de cette taille.

C’est pour cela que les chercheurs de l’université ont conçu un prototype inspiré des méduses. Le robot se compose de quatre « ailes » en forme de pétales qui lui permettent de rester stable dans l’air à tout moment, mais également d’avancer par à-coups.

Ce petit robot ne mesure que 8 centimètres de hauteur et pèse à peine 2 grammes, une taille limitée justement par le poids et l’énergie nécessaire pour faire fonctionner ses ailes. Ce robot-méduse peut ainsi flotter, rester en suspension ou encore voler dans n’importe quelle direction mais ne peut pas être dirigé vers une direction précise pour le moment. Son inventeur, Leif Ristroph, explique que pour l’instant « ce n’est qu’une preuve de concept » et qu’on est encore loin d’avoir un robot de ce genre réellement utilisable.

Les chercheurs font désormais face à un autre challenge : réduire le robot à une taille minime d’un centimètre pour que celui-ci puisse servir dans des missions de surveillance et passer complètement inaperçu dans certaines zones.

des-chercheurs-mettent-au-point-une-meduse-robotique-capable-de-flotter-dans-les-airs1

 

Le concept de ce robot est vraiment intéressant. C’est dingue de le regarder se mouvoir dans les airs comme une véritable méduse. On aimerait voir encore plus de robots s’inspirant du règne animal comme c’est le cas ici. Pour l’instant, ses utilités sont encore limitées mais on espère que celles-ci dépasseront le champ de la surveillance pour nous être utiles à nous aussi ^_^ ! Que pensez-vous de ce robot méduse capable de flotter dans les airs ?

75
partages
SOURCE
HUMANOIDES