200
partages

Vous pourrez bientôt déguster les plats que vous verrez à la télévision grâce à cette technologie étonnante

200
partages

Et si vous pouviez goûter en direct la nourriture que les chefs cuisinent lors des émissions culinaires à la télévision ? C’est justement le but d’une équipe de chercheurs basée à Singapour qui a inventé des électrodes capables de recréer pas moins de quatre goûts sur votre langue ! DGS vous explique tout cela.

Le scientifique singapourien Nimesha Ranasinghe et son équipe ont développé un nouveau genre d’électrodes qui peuvent retranscrire le goût d’aliments virtuels sur les papilles de la langue. Placées sur le bout de la langue, ces électrodes sont capables de recréer les quatre saveurs principales du goût (le salé, le sucré, l’acidité et l’amertume) en stimulant les papilles.

Les électrodes faites avec des résidus d’argent envoient des signaux reproduisant ces 4 saveurs différentes sur le bout de la langue : les papilles sont alors trompées par des courants alternatifs et des changements de température contrôlés par des éléments semi-conducteurs qui peuvent produire de la chaleur et du froid très rapidement.

Ranasinghe explique : « Nous avons découvert que des stimulations électriques et thermiques non-invasives sur le bout de la langue généraient avec succès les sensations de goût primaires. » Le dispositif est relativement imposant pour l’instant mais les scientifiques pensent être en mesure de le réduire suffisamment pour fonctionner même lorsque l’utilisateur a la bouche fermée.

Pour l’équipe, cet outil pourrait notamment servir dans le domaine de la réalité virtuelle et des jeux vidéo, où les joueurs pourraient ainsi « goûter » la nourriture fictive de leurs jeux. Nimesha Renasinghe pense également que cela pourrait être introduit comme façon de récompenser le joueur. Bien sûr, les programmes télévisés culinaires ne seraient pas en reste non plus !

vous-pourrez-bientot-gouter-de-la-nourriture-virtuelle-grace-a-ces-electrodes-capables-de-recreer-le-gout1

Les chercheurs expliquent également que leur outil pourrait servir au niveau médical, notamment pour permettre aux personnes souffrant d’un cancer de retrouver des sensations gustatives. En tout cas, c’est une invention vraiment géniale : au bureau, on s’imagine déjà pouvoir goûter les petits plats préparés par les candidats d’émissions TV culinaires et comparer nos avis avec ceux du jury :P. Et vous, aimeriez-vous acheter une télévision qui vous permette de goûter la nourriture qui passe à l’écran ?

200
partages
AUTEUR
Corentin Vilsalmon
SOURCE
NEW SCIENTIST