650
partages

La nature est incroyable : cette mouche matérialise deux fourmis sur ses ailes pour lui servir de gardes du corps

650
partages

La nature est merveilleuse et ne cesse de nous surprendre. Elle nous le prouve une nouvelle fois avec la mouche Gonirellia tridens, un insecte qui matérialise des représentations détaillées de fourmis sur ses ailes pour dissuader les prédateurs de l’attaquer. 

Les « moyens naturels de défense » sont des ensembles de comportements et d’organes dont les animaux disposent au fur et à mesure de leur évolution pour lutter contre les prédateurs. Les défenses naturelles de cette mouche sont tout à fait particulières puisque ses ailes sont marquées par le dessin très détaillé de fourmis : leurs six pattes, un thorax, un abdomen et des antennes sont ainsi représentées. Lorsqu’elle agite ses ailes d’avant en arrière, elle crée l’illusion d’un regroupement de fourmis qui a pour but de dissuader l’ennemi de l’attaquer.

Une mouche dispose de fourmis dessinées sur ses ailes pour se protéger 3

C’est en 2012 qu’a été découverte la mouche Gonirellia tridens qui fait partie de la famille des Tephritidae par Brigitte Howarth, spécialiste dans l’écologie du désert et des mouches à l’Université Zayd. Elle pensait tout d’abord avoir affaire à un regroupement de fourmis avant d’apercevoir les yeux brillants de la mouche au milieu… Elle a donc ensuite cru que la mouche qu’elle venait d’apercevoir était infestée, mais elle ne tarda pas à découvrir avec l’aide d’un microscope qu’en réalité, ces insectes étaient simplement dessinés sur les ailes de la mouche.

De plus, le corps de la mouche est d’un gris verdâtre qui se camoufle à merveille dans les feuilles sur lesquelles elle se pose. Elle devient ainsi quasiment indétectable à l’oeil nu !

une-mouche-dispose-de-fourmis-dessinees-sur-ses-ailes-pour-se-proteger1

 

une-mouche-dispose-de-fourmis-dessinees-sur-ses-ailes-pour-se-proteger2

Une mouche dispose de fourmis dessinées sur ses ailes pour se protéger 1

Une mouche dispose de fourmis dessinées sur ses ailes pour se protéger 2

Une mouche dispose de fourmis dessinées sur ses ailes pour se protéger 4

C’est incroyable de découvrir à quel point la nature est prodigieuse… Le fait que cette mouche soit parvenue à imiter des fourmis soldats sur ses ailes pour s’en servir comme gardes du corps est simplement époustouflant ! Êtes-vous impressionné par ce que la nature est capable de faire ?

650
partages
AUTEUR
Joana Pimenta
SOURCE
GURUMED