1,9k
partages

L’Ecrivain, un petit garçon automate vieux de 240 ans capable d’écrire ce que vous voulez

1 900
partages

Il peut être difficile d’imaginer qu’il y a près de 240 ans, un homme a inventé un automate hyper complexe capable d’écrire à la demande… Et pourtant c’est bel et bien le cas : DGS vous présente l’Ecrivain, un petit garçon automate qui écrit ce que vous voulez.

L’Ecrivain est un automate créé par l’horloger suisse Pierre Jaquet-Droz. De nos jours, il existe des centaines d’automates aux allures et aux actions différentes. Mais ce que l’Ecrivain a de particulier est qu’il a été créé il y a 240 ans, au XVIIIème siècle ! Cet horloger suisse a d’ailleurs conçu plusieurs autres automates spectaculaires, mais c’est celui-ci qui est le plus remarquable.

Derrière l’apparence d’un petit garçon qui tient une plume dans sa main droite se cache en réalité un trésor pour n’importe quel horloger ou fan de rouages. L’automate est en effet actionné par pas moins de 6 000 parties mécaniques différentes, des rouages aux cames qui servent à restituer les mouvements du bras et de l’écriture des lettres. Un vrai travail d’orfèvre. Toutes ces parties ont été affinées et miniaturisées pour toutes tenir dans le dos de l’Ecrivain.

L’automate fonctionne de lui-même et n’est actionné que par l’utilisateur qui actionne une manivelle pour enclencher les mécanismes. Pour son inventeur, le but était « d’automatiser la passion et la raison. » Ainsi, grâce à ses rouages perfectionnés, l’Ecrivain sait exactement quelle pression appliquer sur le papier pour donner une écriture propre et fluide. L’autre prouesse de cet ancêtre des robots est qu’il est programmé et programmable pour écrire toutes les lettres de l’alphabet dans n’importe quel ordre possible, et ainsi constituer des mots et des phrases.

cet-automate-vieux-de-240-ans-compose-uniquement-de-rouages-peut-etre-programme-pour-ecrire-ce-que-vous-voulez1

cet-automate-vieux-de-240-ans-compose-uniquement-de-rouages-peut-etre-programme-pour-ecrire-ce-que-vous-voulez2

cet-automate-vieux-de-240-ans-compose-uniquement-de-rouages-peut-etre-programme-pour-ecrire-ce-que-vous-voulez3

cet-automate-vieux-de-240-ans-compose-uniquement-de-rouages-peut-etre-programme-pour-ecrire-ce-que-vous-voulez4

cet-automate-vieux-de-240-ans-compose-uniquement-de-rouages-peut-etre-programme-pour-ecrire-ce-que-vous-voulez5

cet-automate-vieux-de-240-ans-compose-uniquement-de-rouages-peut-etre-programme-pour-ecrire-ce-que-vous-voulez6

Cet automate est tout bonnement impressionnant de complexité et de précision ! Le simple fait qu’il puisse être programmé pour écrire n’importe quelle phrase nous a complètement laissé bouche bée. Pas étonnant que certains disent qu’il est l’ancêtre des premiers ordinateurs programmables ! Auriez-vous imaginé qu’une telle prouesse mécanique était possible il y a 240 ans ?

1 900
partages
AUTEUR
Corentin Vilsalmon
SOURCE
THIS IS COLOSSAL