6,8k
partages

Patrick, le premier robot simulateur de touchers rectaux qui communique ses émotions

6 800
partages
patrick-le-premier-robot-simulateur-de-touchers-rectaux-qui-communique-ses-emotions-avec-les-medecins-une
Joana Pimenta, le

Pour s’entraîner à pratiquer une opération ou même un examen, les médecins et étudiants en médecine passent par toutes sortes de robots simulateurs. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il en existe même un pour les touchers rectaux qui est capable de communiquer son ressenti ! DGS vous le fait découvrir.

C’est par un tweet de @robdelaney que cet incroyable simulateur a été montré à la face du monde. Rob rendant visite à son frère, le Dr Benjamin Lok, sur son lieu de travail a été très surpris de trouver un de ses étudiants avec une main enfoncée dans un postérieur synthétique. Ce simulateur a un nom : Patrick. Il se différencie des autres simulateurs de touchers rectaux par le fait de bouger et de parler pour communiquer ses « sentiments » aux docteurs qui s’entraînent sur lui. Il est en effet équipé de capteurs qui mesurent la pression exercée durant l’examen.

 

Nos confrères de Geekosystem ont retrouvé Benjamin pour en savoir plus à ce sujet. Il explique ainsi : « Ce patient virtuel aide les étudiants en médecine à pratiquer le toucher rectal et a réduire l’anxiété causée par un examen si intime. Grâce à Patrick, ils apprennent à communiquer avec le patient ».

Il continue en nous expliquant que ce simulateur a été crée en collaboration avec le Dr. Carla Pugh de l’Université du Wisconsin. Cette dernière avait en effet inventé un mannequin doté de capteurs sensoriels au niveau de la prostate. Le groupe de recherche de Benjamin quant à lui, travaillait sur les simulations de patients virtuels. Les deux projets se sont ainsi croisés avec le soutien de la National Science Foundation pour donner naissance à Patrick.

Il est étonnant de voir qu’un robot-simulateur de ce type là puisse communiquer ses émotions et ses ressentis avec les médecins ! Grâce à ce genre de robots utilisés en médecine, les étudiants seront mieux préparés à affronter de véritables patients par la suite. On trouve ce robot vraiment très impressionnant, même si on avoue avoir fait quelques blagues douteuses à son sujet :P. Seriez-vous heureux de savoir que votre médecin s’est d’abord entraîné sur ce simulateur avant de vous examiner ?

6 800
partages
SOURCE
GIZMODO