2,7k
partages

La plus époustouflante bibliothèque européenne va vous redonner goût à la lecture

2 700
partages
1454722_10202375833496648_1794340164_n
Joana Pimenta, le

Bien que silencieuses et un peu tristes, les bibliothèques sont les endroits idéaux pour parfaire notre esprit et notre imaginaire. Ainsi, l’espace culturel de Birmingham au Royaume-Uni a opté pour une architecture moderne et décalée qui vous aidera certainement à retrouver goût à la lecture. DGS vous fait découvrir ce lieu d’exception. 

Ce qu’on attendait comme étant l’un des plus grands espaces culturels d’Europe tient toutes ses promesses. Ouvert le 3 septembre 2013 au public, ce fabuleux projet aura coûté la modique somme de 226,279 millions d’euros.  C’est donc sur 35,000 mètres carrés d’espace et avec un budget conséquent qu’à travailler le cabinet d’architecture néerlandais Mecanoo Architects. Dans ce centre culturel, vous pourrez trouver bien évidemment des bibliothèques pour adultes et enfants mais aussi : un centre d’étude, des espaces cafés et détente, un centre de santé, une librairie musicale, multimédia et d’archives, des bureaux et des espaces d’exposition ainsi qu’un auditorium qui comprend 300 places assises.

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique1

Le bâtiment en lui-même est tout en transparence, avec un léger revêtement filigrane inspiré par la culture artisanale locale, ce qui permet à la lumière de pénétrer dans tout l’édifice. Il est surplombé par d’admirables anneaux d’aluminium construits en Allemagne, et qui donnent toute son originalité à la structure. Derrières ces anneaux se cachent un système de ventilation écologique, et de l’eau froide, quant à elle pompée directement de la terre pour s’écouler par la suite dans le sol afin de baisser les émissions de dioxyde de carbone du bâtiment.

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique21

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique19

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique18

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique20

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique22

L’intérieur est quant à lui tout aussi impressionnant. Sophistiqué, moderne et lumineux, ce dernier offre un effet de grand espace ouvert tout en conservant ce côté intimiste propre aux bibliothèques.

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique2

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique3

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique4

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique5

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique6

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique7

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique9

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique10

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique11

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique12

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique13

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique14

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique15

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique16

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique17

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique22

La salle la plus intéressante reste néanmoins « The Rotunda » : située en haut de la librairie, elle a été designée par John Henry Chamberlain. A l’origine construite en 1882 pour The Birmingham Shakespeare Library, elle a été relocalisée dans cet incroyable espace culturel, et est actuellement un véritable mémorial en l’honneur de Shakespeare.

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique24

la-bibliotheque-a-larchitecture-mecanique23Crédits photos : George Messaritakis

Ce genre de bâtiment est tout bonnement incroyable. A la rédaction, nous sommes enchantés par un tel espace culturel et nous aimerions avoir la chance d’y passer un après-midi ! Et vous, pensez-vous que c’est par leur modernité que les bibliothèques réussiront à redonner goût à la lecture à la plupart des gens ?

2 700
partages
SOURCE
YATZER