100
partages

Apple enregistre une baisse de bénéfices de 11% malgré la hausse des ventes d’iPhone

100
partages
apple-enregistre-une-baisse-de-benefices-de-11-malgre-la-hausse-des-ventes-diphone-une
Martin Rousseau, le

Petit bouleversement chez Apple puisque la firme enregistre pour la seconde fois cette année un recul de ses bénéfices. Ce qui n’empêche pourtant pas au géant américain de voir les différents modèles d’iPhone doper son chiffre d’affaires. 

Apple a publié lundi les résultats de financiers pour son quatrième trimestre de l’année 2013. Si l’iPhone reste le produit phare de la marque avec 33,8 millions d’unités vendues sur ce trimestre, soit une hausse de 26% par rapport à l’an dernier, l’iPad lui peine à décoller puisque ses ventes stagnent de 14,1 millions d’unités contre 14 millions en 2012. Sur l’ensemble de son exercice fiscal 2013, le bénéfice net est de 37 milliards de dollars soit un recul de 11,2% par rapport à l’année dernière, pour un chiffre d’affaires en hausse lui de 9,2 % à 171 milliards.

Les ordinateurs Mac eux reculent avec près de 4,6 millions de postes vendus sur ce dernier trimestre contre 4,9 millions en 2012. Enfin dans un communiqué, Peter Oppenheimer, directeur financier d’Apple déclarait ‘‘Nous avons généré 9,9 milliards de dollars de cash flow opérationnel et reversé 7,8 milliards de dollars supplémentaires de cash à nos actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions au cours du trimestre clos en septembre, portant ainsi le cumul de versements dans le cadre de notre programme de rémunération à 36 milliards de dollars ».

apple-enregistre-une-baisse-de-benefices-de-11-malgre-la-hausse-des-ventes-d-iphone1

apple-enregistre-une-baisse-de-benefices-de-11-malgre-la-hausse-des-ventes-d-iphone2

Le succès rencontré par les derniers modèles de smartphones devrait tout de même rassurer la firme. 9 millions d’appareils iPhone 5s et iPhone 5c on été vendus les 3 premiers jours de leur commercialisation. On espère pour Apple que ses nouveaux modèles d’iPad en feront de même. Enfin pour conclure, Tim Cook a réaffirmé qu’il ne réaliserait pas d’iPhone low cost malgré une grande attente de la part des consommateurs. Selon vous, cette baisse des bénéfices pourra entraîner quel genre de conséquences pour Apple ?

100
partages
SOURCE
CLUBIC