150
partages

WildCat, le robot- « chat sauvage » capable de galoper jusqu’à 26 km/h

150
partages

Vous pourrez bientôt lâcher des robots autonomes sur les cambrioleurs ! Développé par une société américaine, le WildCat est un chat sauvage robotisé capable de galoper à près de 26 km/h. DGS vous fait découvrir ce robot surprenant.

C’est la société américaine Boston Dynamics qui est à l’origine du WildCat, ce robot inspiré du fameux chat sauvage. Nous devons déjà aux scientifiques de la firme la création de robots dont DGS vous a déjà parlé, comme LittleDog, PetMan ou encore Alphadog, des robots exceptionnels qui poussent l’innovation toujours plus loin. Cette fois-ci, c’est donc ce tout nouvel appareil à la forme d’un animal qui repousse encore les limites de la technologie actuelle.

WildCat a été développé pour le compte de la DARPA dans le cadre d’un autre programme militaire appelé le Maximum Mobility and Manipulation (M3). Comme son prédécesseur Cheetah, l’objectif de ce robot est de pouvoir courir le plus vite possible sur n’importe quelle surface. Cheetah avait déjà battu le sprinteur et champion olympique Usain Bolt en vitesse sur un tapis de course… Allant jusqu’à 49 km/h ! WildCat le fait désormais en extérieur.

decouvrez-wildcat-le-robot-animal-capable-de-galoper-jusqua-26-kmh1

Testé en environnement extérieur, moteur de karting et pompe hydraulique vrombissants et fumants, WildCat a fait monter le compteur de vitesse à 26 km/h sur une surface plane de béton. Sur la vidéo ci-dessus on peut donc le voir prendre des virage serrés, faire demi-tour en quelques secondes et se déplacer de façon plutôt fluide. De quoi être capable de rattraper n’importe quel voleur ou malfaiteur dans la rue. Pour l’instant, son réservoir de carburant ne lui permet pas de fonctionner au-delà de 5 minutes, mais il y a beaucoup de chances pour que ce point soit amélioré.

decouvrez-wildcat-le-robot-animal-capable-de-galoper-jusqua-26-kmh2

decouvrez-wildcat-le-robot-animal-capable-de-galoper-jusqua-26-kmh3

decouvrez-wildcat-le-robot-animal-capable-de-galoper-jusqua-26-kmh4

decouvrez-wildcat-le-robot-animal-capable-de-galoper-jusqua-26-kmh5

decouvrez-wildcat-le-robot-animal-capable-de-galoper-jusqua-26-kmh6

On imagine que ce robot WildCat a de beaux jours devant lui. Même si ses performances restent encore à améliorer, elles nous paraissent déjà très impressionnantes. En passant, outre le bruit de moteur tonitruant et en se concentrant sur la prouesse technique de la bête, il faut avouer qu’elle se déplace rapidement et avec beaucoup d’aisance ! Pour l’instant, le WildCat n’est destiné qu’à un usage militaire mais on se verrait bien l’utiliser dans les locaux de DGS pour surveiller toutes nos affaires ^_^. Et vous, quelle autre utilité imagineriez-vous pour ce robot ?

150
partages
AUTEUR
Corentin Vilsalmon
SOURCE
NOWHERE ELSE