75
partages

Twitter lève le voile sur un système d’alertes qui vous permettra d’être averti en temps réel en cas de catastrophe

75
partages
twitter-leve-le-voile-sur-un-tout-nouveau-systeme-dalertes-qui-vous-permettra-detre-averti-en-cas-de-catastrophe-une
Corentin Vilsalmon, le

Twitter est devenu  un outil de référence pour relayer des informations de dernière minute, des scoops et des dépêches urgentes. Le réseau social enfonce le clou avec un nouveau service qui permettra aux utilisateurs de recevoir des alertes concernant des situations d’urgence comme des catastrophes naturelles, des attentats ou des situations de crise.

Twitter a la vocation d’aider les victimes de catastrophes naturelles ou d’attentats. Le réseau social américain vient de dévoiler un tout nouveau service qui mettra en place des alertes pour les personnes qui le demandent. Appellées « alertes Twitter », ces notifications automatiques, elles permettront aux utilisateurs de recevoir directement sur leurs smartphones des alertes publiées par les gouvernements ou des organisations non-gouvernementales comme la Croix Rouge, de l’agence fédérale des situations d’urgence (FEMA) ou encore l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Ainsi, tout le monde n’aura pas la possibilité de pouvoir en envoyer : seules des organisations reconnues et fiables comme celles citées plus haut auront ce privilège, afin justement d’éviter la même cacophonie d’informations parfois contradictoires qu’il existe actuellement sur Twitter pour n’importe quel sujet. D’autres organismes seront ajoutés dans le système d’alertes afin de concentrer un maximum d’informations possible sur le réseau social. La liste des entités participant au projet est répertoriée à cet endroit. Ainsi on peut y voir qu’aux côtés des Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon se sont activement mobilisés. Le Japon avait d’ailleurs sollicité Twitter pour qu’une telle mesure soit mise en action lors des événements de Fukushima en mars 2011.

twitter-leve-le-voile-sur-un-tout-nouveau-systeme-dalertes-qui-vous-permettra-detre-averti-en-cas-de-catastrophe1

twitter-leve-le-voile-sur-un-tout-nouveau-systeme-dalertes-qui-vous-permettra-detre-averti-en-cas-de-catastrophe2

On trouve que c’est une très bonne initiative de la part de Twitter. Si cela peut permettre de clarifier la situation lors de période de troubles comme pendant les heures qui suivent un séisme ou un tsunami, on ne peut qu’approuver. Surtout que le fait de trier sur le volet les intervenants permet également d’éviter d’avoir plusieurs informations contradictoires venant de personnes pas forcément fiables. Que pensez-vous de cette initiative ?

75
partages
SOURCE
NUMERAMA