350
partages

24 bonnes pratiques pour booster l’efficacité de vos publications sur les réseaux sociaux

350
partages

L’utilisation des réseaux sociaux se complexifie avec l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché et il est parfois compliqué de savoir comment les appréhender pour accroître leur productivité. DGS vous propose de découvrir la manière de publier efficacement sur 4 réseaux sociaux majeurs.

L’efficacité d’une publication, nécessaire à la bonne communication web d’une entreprise, relève d’un travail et d’une réflexion poussés afin de toucher le plus grand nombre de membres appartenant à une communauté.

En d’autres termes, les conseils qui vont suivre ont pour but d’optimiser votre communication avec vos lecteurs, d’atteindre des objectifs marketing fixés préalablement et de réagir en temps réel aux commentaires de vos utilisateurs. Découvrez sans plus attendre comment bien communiquer sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore Twitter grâce aux règles éditées par l’agence de communication MyCleverAgency.

boostez-lefficacite-de-vos-publications-sur-les-reseaux-sociaux-grace-a-ces-quelques-conseils1

apprenez-a-publier-efficacement-sur-les-reseaux-sociaux-grace-a-ces-precieux-conseils2

La partie écrite

1. Offrez de l’information en gardant une part de mystère : ne dévoilez pas tout en un seul statut ! Vos lecteurs seront intrigués et cliqueront à coup sûr.

2. Restez toujours positif dans vos propos : cela facilitera le partage par vos abonnés.

3. N’oubliez pas d’inclure un lien vers le site officiel de votre marque : raccourcissez l’URL grâce à bit.ly.

La partie photo / élément joint

1. Pensez à fournir un visuel afin d’illustrer vos propos : cela renforce l’engagement de vos followers et facilite le partage entre eux.

2. Cependant, utilisez des images simples et de petites tailles pour faciliter la lecture sur téléphone mobile : la plupart de vos utilisateurs visionneront ce que vous avez publié depuis leur smartphone.

La partie réaction de l’audience

1. Engagez le débat : le statut n’est pas l’unique outil qui attire l’attention, les commentaires et les réponses le font aussi. Répondez à vos utilisateurs et développez une relation à travers le dialogue.

2. Soyez disponible : postez quand vos lecteurs sont en ligne, pas uniquement quand vos bureaux sont ouverts. Cela renforcera leur engagement.

 

boostez-lefficacite-de-vos-publications-sur-les-reseaux-sociaux-grace-a-ces-quelques-conseils2

apprenez-a-publier-efficacement-sur-les-reseaux-sociaux-grace-a-ces-precieux-conseils9

1. Utilisez les call-to-action pour dire à vos followers ce que vous attendez d’eux (ex: « retweetez svp »).

2. Attention à la ponctuation : utilisez les lettres capitales au bon endroit et évitez les abréviations.

3. Le format : utilisez des questions, des faits et des chiffres pour engager vos utilisateurs et galvaniser les retweets.

4. Mentionnez des personnes influentes pour engager le discours avec votre marque et répondre.

5. Retweetez les contenus cohérents et pertinents et remerciez les personnes qui vous retweet.

6. Enfin, pensez à raccourcir votre URL grâce à bit.ly.

 

boostez-lefficacite-de-vos-publications-sur-les-reseaux-sociaux-grace-a-ces-quelques-conseils3

apprenez-a-publier-efficacement-sur-les-reseaux-sociaux-grace-a-ces-precieux-conseils8

1. N’utilisez pas de photos avec des visages humains : les photos sans visage postées par des marques sont réépinglées 23 fois de plus que les autres.

2. Utilisez des arrière-plans qui occupent moins de 40% de l’espace dédié à l’image.

3. Utilisez des images colorées : elles engrangent 3 fois plus de réépinglages.

4. Utilisez des images dont la saturation ne dépasse pas 50% : elles sont beaucoup plus partagées que celles dont la saturation est de 100%.

5. Favorisez les images où le orange et le rouge sont prédominants : elles sont 2 fois plus réépinglées que les autres.

6. Postez vos images au format portrait.

 

boostez-lefficacite-de-vos-publications-sur-les-reseaux-sociaux-grace-a-ces-quelques-conseils4

apprenez-a-publier-efficacement-sur-les-reseaux-sociaux-grace-a-ces-precieux-conseils7

1. Identifiez des marques et des personnalités en rapport avec votre activité : si elles vous suivent, elles recevront une notification et réagiront peut-être à votre publication.

2. Utilisez les hashtags : cela permet à d’autres personnes de découvrir vos publications.

3. Utilisez l’outil « What’s Hot » : c’est un très bon moyen d’engager la conversation avec des personnes connectées sur Google+.

4. Favorisez les dimensions d’origine des images que vous postez : n’incluez pas un lien avec une version miniature de votre image.

5. Conversez avec toute personne qui commente ou partage vos publications. La communication ne peut prendre effet et ne prendra pas effet si vous n’êtes pas disponible.

 

On espère que ces quelques conseils vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement d’une bonne communication sur les réseaux sociaux. On trouve ces quelques astuces cohérentes et on comprend mieux comment améliorer notre communication sur la toile. Est-ce que les réseaux sociaux se complexifient tellement qu’il faut des conseils ou est ce que vous pensez que ce n’est pas nécessaire et qu’on peut améliorer soi-même l’efficacité de ses publications ?

350
partages
AUTEUR
Romain Pernet
SOURCE
EMARKETINGLICIOUS