300
partages

Mais que fait donc votre chat lorsque vous vous absentez ?

300
partages

Ah les chats ! Ces petits animaux trop mignons qui n’en font qu’à leur tête… Si certains sont de gros feignants, d’autres sont de vrais baroudeurs et passent la plupart de leur temps à l’extérieur. Des scientifiques anglais ont voulu en savoir plus sur l’activité des chats et DGS vous propose de découvrir ce que vos petites boules de poils font en votre absence.

Que vous dormiez, que vous soyez au travail ou que vous vous absentiez quelques instants, votre chat continue sa vie de chat. Mais que fait-il ? Des chercheurs britanniques ont réalisé une étude assez poussée pour parvenir à illustrer la vie sauvage de ces félins domestiques. Ainsi, ces scientifiques ont été dans un village du Surrey (Angleterre) recruter une cinquantaine de gentils minous (avec la bénédiction et la participation de leurs maîtres respectifs), et les ont équipé de traceurs GPS et, pour certains, de collier-caméra (cat-cam) afin d’étudier leurs déplacements et leurs activités.

Eh bien, sachez que la destruction d’emballages, le grignotage de chaussures, le pipi sur l’oreiller et autres bêtises félines en tout genre ne sont pas au programme. En effet, cette étude démontre que le chat, s’il ne reste pas vautré dans un coin, passe la grande partie de son temps à chasser (rongeurs, taupes, oiseaux) et à déambuler à la recherche de nourriture supplémentaire chez vos voisins, en essayant d’éviter toute confrontation avec un autre membre de son espèce. En d’autres termes, les chats sont des solitaires asociaux et des chasseurs avérés qui n’hésitent pas à quadriller le quartier pour attraper leur proie ou chasser un intrus.

mais-que-fait-donc-votre-chat-lorsque-vous-vous-absentez1

Cette étude tend aussi à démontrer que les chats ne sont pas des bêtes sanguinaires responsables de la disparition d’espèces protégées, et notamment d’oiseaux, comme l’énonçait un site américain il n’y a pas si longtemps. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site de la BBC ou sur Youtube afin de visionner le reportage qui illustre cette étude réalisée sur 50 chats aux noms aussi mignons que Sootie, Deebee ou encore Ginger. Voici ci-dessous les parcours de certains d’entre eux sur un laps de temps de 24 heures.

Rosie attrape un papillon de nuit

mais-que-fait-donc-votre-chat-lorsque-vous-vous-absentez2

 

Ginger défie un rival

mais-que-fait-donc-votre-chat-lorsque-vous-vous-absentez10

 

Chip saute dans un nid

mais-que-fait-donc-votre-chat-lorsque-vous-vous-absentez9

 

Orlando est malade

mais-que-fait-donc-votre-chat-lorsque-vous-vous-absentez8

 

Sooty rencontre un renard

mais-que-fait-donc-votre-chat-lorsque-vous-vous-absentez7

 

Hermie prend en chasse un rival

mais-que-fait-donc-votre-chat-lorsque-vous-vous-absentez6

 

L’aller-retour de Deebee à la maison

mais-que-fait-donc-votre-chat-lorsque-vous-vous-absentez5

 

Kato joue avec une ficelle

mais-que-fait-donc-votre-chat-lorsque-vous-vous-absentez4

 

Coco marche le long d’une clôture

mais-que-fait-donc-votre-chat-lorsque-vous-vous-absentez3

Voici le reportage intégral diffusé par la BBC en juin dernier.

Si vous voulez vivre chacune des aventures de ces différents chats, de petites vidéos sont à votre disposition sur le site de la BBC.

C’est une étude intéressante qui prouve bien que vos chats garderont toujours une certaine liberté et un don inné pour la chasse. On est étonné de voir toutes les allées et venues que peut effectuer un chat pour un simple papillon : on est rassuré d’apprendre que nous ne vivons pas en compagnie de créatures démoniaques (voir Tremblez humains ! Les chats sont de viles créatures qui veulent dominer le monde !). Selon vous, que fait votre chat lorsqu’il part à l’aventure quand vous n’êtes pas là ?

300
partages
AUTEUR
Romain Pernet
SOURCE
GURUMED