550
partages

Tremblez humains, ces 5 robots pourraient mettre en péril l’avenir de l’homme

550
partages
tremblez-humains-ces-5-robots-pourraient-mettre-en-peril-lavenir-de-lhomme-une
Romain Pernet, le

Les robots fascinent depuis toujours. Fer de lance des cinéastes et des romanciers de science fiction, ces êtres métalliques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. A tel point que certains chercheurs se demandent s’ils ne finiront pas par nous contrôler…

L’idée d’un monde asservi par les robots, réduisant les humains à l’état d’esclave, relève plus du cinéma de science-fiction que d’une actualité. Cependant, à en juger par les progrès exponentiels de la technologie, force est de constater qu’un jour les robots pourraient avoir une emprise plus ou moins importante sur nos vies, allant même, à plus long terme, jusqu’à les contrôler entièrement.

C’est ce que souhaite empêcher des chercheurs de l’Université de Cambridge à travers la création d’une centre d’étude (CSER) dédié à l’observation des androïdes afin d’éviter un scénario dans lequel l’homme vivrait dans un monde dirigé par ces derniers. Au vu des exploits de certaines de ces créatures mécaniques, il faut bien admettre que nous autres humains, n’avons pas les compétences pour toujours rivaliser face à leur inépuisable puissance. Voici 5 exemples démontrant l’obsolescence grandissante de notre espèce.

1. Cheetah met Usain Bolt au tapis

ces-5-robots-pourraient-mettre-en-peril-lavenir-de-lhomme5

Développé par la firme américaine Boston Dynamics, ce robot aux allures de félin (Cheetah signifie panthère en anglais) détient le record de vitesse sur 100m, jusqu’à présent détenu par le « dieu » de la piste jamaïcain, Usain Bolt. Le coureur avait pourtant fixé la barre très haut avec une vitesse de pointe de 44 km/h, mais s’est vu voler la vedette par cet androïde félin : 45 km/h.

2. Atlas, souvent comparé à Terminator : venu du futur pour nous détruire ?

ces-5-robots-pourraient-mettre-en-peril-lavenir-de-lhomme4

Ce robot humanoïde, lui aussi développé par Boston Dynamics, a la particularité de pouvoir reproduire quasi parfaitement les mouvements d’un être humain, affichant une agilité et une réactivité impressionantes. Essentiellement utilisé par les forces armées américaines, il est destiné à remplacer certains soldats pour des missions bien particulières, notamment sur des terrains difficiles d’accès.

3. Asimo, professionnel des tâches ménagères

ces-5-robots-pourraient-mettre-en-peril-lavenir-de-lhomme2

Le constructeur japonais Honda n’est pas seulement actif dans l’industrie automobile. Preuve en est avec ce robot humanoïde qui peut effectuer les même tâches qu’un humain au quotidien : ouvrir une bouteille, servir un verre, interagir avec l’homme, obéir et agir en conséquence des ordres reçus… Asimo pourrait, dans un avenir plus ou moins proche, venir en aide aux personnes âgées et de ce fait remplacer les aides à domicile dans l’accomplissement des tâches ménagères. Cependant, on ne sait pas ce qui pourrait se passer si un esprit mal placé piratait le robot qui s’occupe de votre grand-mère. De plus, sachant sauter à cloche pied sans perdre l’équilibre, ce robot vous battra à chaque fois à la marelle.

4. Janken, champion du monde de « pierre, feuille, ciseau » (et de triche !)

ces-5-robots-pourraient-mettre-en-peril-lavenir-de-lhomme3

Les laboratoires japonais Ishikawa Oku ont mis au point un robot révolutionnaire qui est capable d’anticiper vos faits et gestes. L’issue d’un « pierre, feuille, ciseau » n’est désormais plus liée à la notion de hasard puisque Janken peut analyser en une milliseconde le signe que vous allez effectuer, et par conséquent vous battre à tous les coups. Allons encore plus loin et imaginons que tous les futurs androïdes soient à même de nous décrypter et d’anticiper nos intentions : il serait alors impossible de mentir à un robot et nous serions automatiquement trahis par notre comportement et nos expressions non verbales… A méditer.

5. Geminoid, le plus humain des robots

ces-5-robots-pourraient-mettre-en-peril-lavenir-de-lhomme1

Le docteur Viktor Frankenstein, tristement célèbre pour le monstre qu’il a mis au monde dans le roman du même nom, semble avoir un élève au Japon en la personne du professeur Hiroshi Hishiguro, directeur du laboratoire de robotique intelligente de l’université d’Osaka. Ce passionné d’androïdes a pour unique but d’humaniser le plus possible ses robots (ou de cloner les humains, chacun son interprétation), s’acharnant à créer des robots intelligents et capables de ressentir des sentiments tels que la gêne, la timidité ou la colère. Ces automates remplacent aujourd’hui les mannequins des vitrines de plusieurs magasins japonais et sont capables d’interagir avec les clients ainsi qu’afficher plus de 60 émotions différentes.

Une sélection de robots qui impressionne par leurs fonctionnalités respectives. On oscille entre la fascination et un sentiment étrange qui nous a donne la sensation d’être dépassés par la technologie. L’équipe est partagée : certains pensent que l’homme gardera le contrôle alors que d’autres croient dur comme fer que nous courons à notre perte. Pensez-vous que les progrès de la robotique nous permettrons de garder le contrôle de nos vies ?

550
partages
SOURCE
NOUVEL OBS