1000
partages

Les enfants autistes ont désormais un nouvel allié : le robot Nao qui les accompagne dans leur éducation

1 000
partages

La société française à l’origine de la création de ce robot est la première industrialiser un programme dédié à l’éducation des enfants souffrants de l’autisme. Une belle initiative qui repose sur l’utilisation du robot Nao pour faciliter la thérapie.

La volonté de lutter contre cette maladie ne date pas d’aujourd’hui. Il existe des techniques telles que la zoothérapie qui ont déjà fait leurs preuves dans l’accompagnement des enfants autistes en les aidant à communiquer et à s’émanciper. Cependant cette technique utilise des animaux qui présentent certaines limites comme la patience ou encore la confiance allouée par l’enfant à l’animal (et vice et versa). Ainsi, la solution résiderai dans le recours à ce qu’on pourrait nommer la « robot-thérapie », qui efface ces contraintes tout en conservant les avantages éducatifs.

La firme de robotique Alderaban a donc fait un grand pas en avant en mettant au point son programme ASK (Autism Solution for Kids – Solution pour l’Autisme pour l’Enfant), bien que se ne soient pas les premiers, plusieurs robots ayant déjà été utilisé pour la thérapie des enfants autistes dans le passé (Kaspar, Bandit, Keepon). En effet, ASK est le premier programme éducatif à être industrialisé à ce jour. La version humanisée de Nao s’appuie sur un ensemble d’applications éducatives ayant toutes un objectif thérapeutique bien précis.

Actuellement le programme d’Alderaban n’est développé qu’en version anglaise mais espérons que d’autres langues suivent si le programme fait ses preuves. Autre point important, le prix : la société française n’a toujours pas communiqué le coût de cette nouvelle version logiciel de Nao. Rappelons tout de même que le robot de base coûte la bagatelle de 12.000 € et que si le prix venait à rester similaire, peu de centres spécialisés pourraient se permettre de dépenser une telle somme.

les-enfants-autistes-ont-desormais-un-nouvel-allie-le-robot-nao-qui-les-accompagne-dans-leur-education1

les-enfants-autistes-ont-desormais-un-nouvel-allie-le-robot-nao-qui-les-accompagne-dans-leur-education2

les-enfants-autistes-ont-desormais-un-nouvel-allie-le-robot-nao-qui-les-accompagne-dans-leur-education3

les-enfants-autistes-ont-desormais-un-nouvel-allie-le-robot-nao-qui-les-accompagne-dans-leur-education4

Une avancée technologique prometteuse qui a la particularité de jouir de la patience infinie des robots. On s’émerveille devant les progrès de la robotique et on trouve l’idée de mettre une version de Nao au service des centres éducatifs spécialisés géniale. On émet cependant une petite réserve à notre enthousiasme liée à l’absence de prix qui pourrait être un obstacle a l’accessibilité de ce programme. Et vous, pensez-vous que la « robot-thérapie » incarne l’avenir de la lutte contre l’autisme ?

1 000
partages
AUTEUR
Romain Pernet
SOURCE
NUMERAMA