300
partages

Cette pellicule ultra fine transforme l’écran de votre smartphone en panneau solaire

300
partages

Pouvoir recharger son portable grâce à l’énergie solaire grâce à un dispositif qui ne prend aucune place sera bientôt une réalité ! Des chercheurs viennent de mettre au point une micro pellicule photovoltaïque qui peut s’adapter sur n’importe quelle surface en verre et transformer les rayons du soleil en énergie.

Transformer nos téléphones portables en panneaux photovoltaïques sera bientôt à la portée de tout le monde. Et pas seulement les smartphones : les fenêtres, baies vitrées et autres surfaces en verre ou assimilé, sont concernées ! Ce sont les chercheurs de l’UCLA (Université de Californie, Los Angeles) qui ont mis au point ce procédé particulièrement ingénieux pour transformer n’importe quelle surface de verre en panneau photovoltaïque.

Les scientifiques ont utilisé deux cellules polymères photovoltaïques pour faire fonctionner cette petite pellicule pas plus fine qu’une feuille de papier. Une solution très efficace pour convertir les rayons du soleil en énergie, et surtout plus économique que certaines installations. Ainsi, le dispositif pourra avoir de nombreux usages : les fenêtres de notre chez-nous, les écrans de notre téléphone portable, des ordinateurs et télévisions, etc. Sans oublier les vitres des voitures.

cette-pellicule-pourra-transformer-lecran-de-votre-smartphone-en-panneau-solaire1

Les scientifiques estiment que cette invention, en plus d’avoir un avantage économique, représente également un avantage énergétique. Selon leurs mesures, les deux cellules photovoltaïques permettent d’absorber jusqu’à 80% de la lumière infrarouge, alors qu’un dispositif avec une seule de ces cellules ne peut en absorber que 40%. Une efficacité à confirmer, mais qui présage de belles choses.

L’UCLA possède déjà un prototype de pellicule photovoltaïque, mais on imagine que des tests supplémentaires doivent être effectués. Pour l’instant, personne ne s’est risqué à estimer une date de commercialisation, il n’y a plus qu’à attendre d’avoir des nouvelles de ce dispositif.

cette-pellicule-pourra-transformer-lecran-de-votre-smartphone-en-panneau-solaire2

Chez DGS, c’est vraiment quelque chose qu’on a hâte d’essayer nous-mêmes ! C’est dommage qu’on ne puisse pas profiter du soleil de ce début de mois d’août pour recharger au maximum nos portables sur le bord d’une piscine ou à la plage… :D Vous vous voyez installer ces fines pellicules chez vous pour alimenter votre maison au lieu d’avoir des panneaux solaires encombrants ?

300
partages
AUTEUR
Jonathan Guilherme
SOURCE
MASHABLE