1,1k
partages

Découvrez le secret derrière la formation des dolines, ces trous géants qui engloutissent tout sur leur passage

1 100
partages
decouvrez-le-secret-derriere-la-formation-des-dolines-ces-trous-geants-qui-engloutissent-tout-sur-leur-passageUNE
Hadrien Miche, le

Récemment, un homme s’est fait avaler par un trou géant qui est apparu sous sa chambre. Ce phénomène appelé doline n’est pas rare et nous allons vous expliquer les raisons de son apparition.

Dans le cas de cet Américain englouti par le sol, il s’agissait d’un trou de 15 mètres de diamètre et de 30 mètres de profondeur ! Une sacrée chute qui ne lui a laissé aucune chance. Le plus surprenant est que vue de l’extérieur, la maison paraît totalement intacte ! Tout le quartier a dû être évacué en prévention.

Les dolines (ou « sinkhole » en anglais) sont des dépressions circulaires causées par un affaissement du sol qui peut être progressif ou soudain, comme ici avec l’histoire de cet américain. Pour vous dire, leur diamètre peut aller de 1 à 600 mètres !

decouvrez-le-secret-derriere-la-formation-des-dolines-ces-trous-geants-qui-engloutissent-tout-sur-leur-passage1

Ces dolines ne se trouvent pas partout, heureusement. Ces gouffres se forment dans des zones où la roche calcaire a été érodée par l’eau et il ne faut pas bien longtemps pour que le plafond de la cavité, le sol, s’effondre et crée ce trou. Ce phénomène est très fréquent aux États-Unis et surtout en Floride, où l’Institut de géophysique américain recense quelques milliers de dolines par an ! Un phénomène tellement important là-bas que les contrats d’assurance intègrent maintenant les risques de dolines.

Pourtant, les scientifiques n’arrivent toujours pas à prévoir l’apparition des dolines. Radars, sismographie, tests de résistivité électrique… Toutes ces méthodes nécessitent qu’on sache déjà où chercher… Pour prévenir les gens, le Southwest Florida Water Management District a réalisé une brochure pour les aider à déceler les signes annonciateurs d’une doline : des arbres ou des poteaux qui s’effondrent, des bassins où l’eau n’était pas visible avant, fanaison de petites aires circulaires de végétation, fissures dans les murs. Cependant, les dolines ne préviennent pas toujours et cela peut entraîner des catastrophes assez importantes, comme en 2010 au Guatemala où un immeuble de 3 étages s’est fait engloutir par la Terre…

decouvrez-le-secret-derriere-la-formation-des-dolines-ces-trous-geants-qui-engloutissent-tout-sur-leur-passage-5 decouvrez-le-secret-derriere-la-formation-des-dolines-ces-trous-geants-qui-engloutissent-tout-sur-leur-passage-2

decouvrez-le-secret-derriere-la-formation-des-dolines-ces-trous-geants-qui-engloutissent-tout-sur-leur-passage-3

decouvrez-le-secret-derriere-la-formation-des-dolines-ces-trous-geants-qui-engloutissent-tout-sur-leur-passage-6

decouvrez-le-secret-derriere-la-formation-des-dolines-ces-trous-geants-qui-engloutissent-tout-sur-leur-passage-7

decouvrez-le-secret-derriere-la-formation-des-dolines-ces-trous-geants-qui-engloutissent-tout-sur-leur-passage-8

Il en existe même dans les océans ! Celle-ci, située à 70 kilomètres de Belize est surnommée « l’œil des Caraïbes ». Elle fait 300 mètres de diamètre pour 124 mètres de profondeur !

decouvrez-le-secret-derriere-la-formation-des-dolines-ces-trous-geants-qui-engloutissent-tout-sur-leur-passage-9

Ces phénomènes sont vraiment impressionnants et le fait qu’il est difficile de les prévoir les rend un peu terrifiants ! On s’imagine déjà que nos maisons vont être englouties dans le sol par ces trous géants… Pensez-vous qu’on pourra bientôt trouver un moyen fiable de prévoir la formation de dolines dans le sol ?

1 100
partages
SOURCE
MAXISCIENCES
SUJETS RELATIFS