450
partages

L’expérience stupéfiante avec une chaîne de perles qui va vous retourner le cerveau

450
partages
Hadrien Miche, le

Les plus curieux d’entre vous vont découvrir une expérience fascinante. Dans un bécher se trouve une chaîne de 50 mètres avec 8000 perles. Mais que se passe t-il quand on fait sortir la chaine du récipient ? La réaction risque bien de vous étonner !

L’expérience est facilement reproductible à la maison pour peu que vous possédiez une chaîne assez longue… Mais comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi la chaîne monte aussi haut ? Et bien ce n’est que de la physique !

Si on prend la chaîne tout simplement, vous pouvez faire une boucle très facilement. Que se passe-t-il quand celle-ci bouge ? Et bien la chute de la chaîne va entrainer le reste qui se trouve dans le bécher de plus en plus vite, la chaîne ne pourra plus faire cette boucle aussi rapidement. Le fait qu’elle ne pourra pas faire la boucle aussi vite va faire qu’elle va devoir prendre de la hauteur avant de faire la boucle, évitant au maximum les bords du récipient. Et voilà un événement assez étonnant qui se produit !

Une autre vidéo en anglais, mais avec des ralentis en slow-motion pour voir en détail ce qui se passe :

Steve Mould, qui fait l’expérience dans la vidéo, explique aussi que plus la chaîne part de haut, plus haut la boucle se fait ! Quant aux spirales, elles sont dues aux perles qui cognent contre le verre et qui répercute le mouvement comme une onde aux autres perles.

chain experiment

lexperience-stupefiante-avec-une-chaine-de-perles-qui-va-vous-retourner-le-cerveau3
On n’imaginait pas du tout que l’expérience allait produire une réaction de ce genre ! Est-ce que ça vous donne envie de faire la même chose chez vous avec la chaîne du bouchon de votre baignoire ? ;)

450
partages
SOURCE
IO9