100
partages

Ce robot intelligent pourra vous sauver la vie en vous retrouvant dans un incendie

100
partages
ce-robot-intelligent-pourra-scanner-les-incendies-a-la-recherche-de-personnes-a-secourircrop
Jean-Michel Alpin, le

L’idée qu’un robot puisse vous sauver la vie était jusqu’ici impensable. Et pourtant … Des ingénieurs ont collaboré avec des pompiers afin de concevoir un robot permettant de cartographier les lieux incendiés et donc, de voler à votre secours.

Une collaboration qui a réuni des ingénieurs du laboratoire Robotique Coordonnée de la Jacobs School (Californie) et de l’Université de l’Illinois mais aussi des pompiers de San Diego.

Appelé Firefighting robot ou FFR, il est présenté comme un robot capable de détecter les départs de feu ainsi que la présence d’un corps humain parmi les décombres, mais surtout de venir en aide aux pompiers pour éviter qu’ils ne risquent leur vie ou pour les guider lors d’un sauvetage. Basé sur un modèle Segway, ce robot est composé d’une caméra infrarouge ainsi que d’une caméra stéréo qui capturent les données thermiques de l’endroit où il se trouve et qui génèrent un nuage de points 3D.

ce-robot-intelligent-pourra-scanner-les-incendies-a-la-recherche-de-personnes-a-secourir1

L’avantage ? Connaître le terrain avant de s’y aventurer pour une meilleure conquête de celui-ci. Car FFR a aussi pour but de protéger la vie des pompiers et c’est par ce biais qu’il donne accès aux pompiers à des informations essentielles pour leur intervention : la présence d’humains, nature des gaz, disposition des points sensibles, taille de la pièce …

Pour le moment le projet est en attente de financements mais on peut d’ores et déjà espérer que dans un futur proche les pompiers pourront envoyer ce robot en éclaireur avant de s’y exposer eux-même.

ce-robot-intelligent-pourra-scanner-les-incendies-a-la-recherche-de-personnes-a-secourir2

Si ce petit robot peut permettre de sauver des vies : celles des victimes de l’incendie et celles des sapeurs-pompiers qui risquent la leur, on a hâte de voir le financement aboutir ! Pensez-vous que ce robot pourra proposer une aide réelle pour les pompiers ?

100
partages
SOURCE
HUMANOIDES
SUJETS RELATIFS