250
partages

Ray Harryhausen, le maître des effets spéciaux, nous a quitté…

250
partages
Le maître des effets spéciaux, Ray Harryhausen, nous a quitté...UNE
Hadrien Miche, le

Ray Harryhausen, né le 29 juin 1920, nous a quitté le 7 mai 2013. Concepteur d’effets spéciaux, il était considéré comme le père de l’animation et il a inspiré plusieurs centaines de réalisateurs de films, qui d’ailleurs lui rendent hommage dans une vidéo…

Les créatures de Ray Harryhausen ont fait peur à de nombreuses personnes et même encore aujourd’hui ! « Le Choc des Titans », « Jason et les Argonautes », « Le Voyage fantastique de Sinbad », ces films ne vous rappellent peut-être rien mais ces monstres, si !

Vous vous en souvenez ? Ces monstres étaient faits en argile et animés image par image pour le rendu que l’on connait si bien dans ces films ! Ray Harryhausen a été inspiré très jeune par le film « King Kong » et à l’âge de 13 ans il fabriquait des dinosaures qu’il a pu montrer par hasard à Willis O’Brien qui l’engagea par la suite sur son film « Monsieur Joe » en 1947 puis il vola de ses propres ailes. En 1955 il rencontra Schneer avec qui il collabora plus de 25 ans sur de nombreux films, ceux que nous connaissons et dont sont issus ces monstres ci-dessus… « Le Choc des Titans » fut son dernier film en 1981 alors que les techniques d’effets spéciaux commençaient déjà à évoluer, il dut, à regret, partager son travail avec d’autres animateurs devant l’étendue du travail à accomplir. Il s’agit pour beaucoup d’un film testament et de prestige de la carrière de Ray… Il a apporté beaucoup de choses dans le cinéma et inspiré beaucoup de réalisateurs qu’on retrouve dans cette vidéo :

C’est un grand homme du cinéma qui nous quitte et qui apporta beaucoup aux effets spéciaux en inspirant de nombreux réalisateurs, d’ailleurs que seraient les effets spéciaux sans lui ? Imaginez Transformers ou Star Wars sans effets spéciaux, est-ce que vous apprécierez autant le cinéma s’il n’y a pas d’effets spéciaux ?

250
partages
SUJETS RELATIFS