850
partages

Seuls vos enfants peuvent voir le message caché de cette publicité contre la maltraitance

850
partages

Un panneau publicitaire espagnol inédit met à dispositions un numéro de téléphone spécial pour les enfants maltraités. Mais là où cette publicité fait fort, c’est qu’elle est invisible aux adultes, permettant aux jeunes de s’informer sans s’exposer aux représailles.

Ce panneau publicitaire espagnol a été imaginé par l’agence publicitaire Grey Spain pour la ANAR Fundacion. Son système est innovant : La publicité ne s’affiche pas de la même manière auprès d’un enfant ou d’un adulte, même si ces derniers regardent l’affiche en même temps. Un bon moyen de faire passer le message sans que les jeunes aient peur de regarder le numéro à cause de leurs agresseurs. La technique qui permet ce procédé date de 1940 : c’est l’imagerie lenticulaire qui permet de voir des images différentes selon le point de vue. L’affiche visible par les adultes (personnes de plus 1,47 cm) représente un enfant, avec un message d’avertissement sur les violences qui leur sont faites. Le slogan sur l’image, « Parfois, la violence faite à un enfant n’est visible que par celui qui en souffre« , met en garde les adultes qui seraient susceptibles de violenter leurs enfants. 

L’image qu’un enfant verra sera tout autre. Le visage sur le panneau portera des blessures et des ecchymoses ainsi que le message « Si quelqu’un te fait du mal, téléphone-nous et nous t’aiderons » suivi d’un numéro de téléphone. Une bonne façon d’adresser un soutien aux jeunes de moins de 10 ans victimes de violences. 

Comme le dit la fondation ANAR dans la vidéo : « Comment pouvions-nous leur passer un message, même quand ils sont accompagnés par leur agresseur ?« . Le moyen est très bien trouvé d’après nous. Pensez-vous que ce système puisse permettre à des enfants en détresse d’appeler plus facilement pour se faire aider ? 

850
partages
AUTEUR
Benoit Collet
SOURCE
MASHABLE
SUJETS RELATIFS