1,3k
partages

Vivez une expérience impressionnante de son 3D… avec de simples écouteurs !

1 300
partages

La 3D vidéo est déjà largement connue pour son utilisation au cinéma. Mais ce qui est bien moins connu est l’utilisation de la 3D pour le son. Une utilisation vraiment impressionnante de l’ouïe qui vous transporte immédiatement dans l’univers sonore voulu. Vous n’en reviendrez pas après avoir vu la vidéo, c’est totalement bluffant !

L’utilisation de la 3D au cinéma est maintenant pratique courante, même lorsque celle-ci n’est pas réellement utile. Par contre, le son en trois dimensions n’est pas très connu du grand public. Dans l’extrait qui suit, vous allez pouvoir écouter une ambiance sonore en 3D intitulée « Salon de coiffure virtuel ».  L’auditeur est totalement intégré dans la pièce et suit en direct les mouvements des différents personnages comme si il était physiquement présent. Pendant la vidéo, vous pourrez même ressentir la présence d’un sac que l’un des personnages vous enfile sur la tête, impressionnant ! Le mieux pour vivre l’expérience à fond est encore de participer à l’expérience avec un casque audio ou des oreillettes et ne pas la faire avec des hauts-parleurs. 

Le procédé utilisé dans cette vidéo s’appelle « l’écoute binaurale », qui permet en fait d’écouter plusieurs sons avec pour unique équipement de simples écouteurs, sans avoir besoin d’un système audio à multiples voies (comme le 5.1). Cette technique joue sur le décalage temporel entre la perception du son par les deux oreilles, les variations d’intensité et les variations spectrales, permettant de déterminer la localisation d’un son entendu. Le site du magasine Sciences et Avenir vous livre une explication très claire de l’écoute binaurale avec cette vidéo. 

Une technologie peu connue mais tellement impressionnante ! On a vraiment l’impression de se trouver en présence d’individus qui se déplacent à côté de nous. N’avez-vous pas tourné la tête pour vous assurer qu’il n’y avait personne durant la première vidéo ? xD

1 300
partages
AUTEUR
Benoit Collet
SOURCE
BIGBROWSER
SUJETS RELATIFS