22,4k
partages

Mariage gay : une émouvante vidéo devenue virale donne naissance à un documentaire

22 400
partages
Corentin Vilsalmon, le

La bouleversante histoire brisée d’un couple homosexuel a fait le buzz sur YouTube. Et elle a tellement ému l’Amérique qu’un réalisateur a décidé d’en faire un film documentaire salué par Bill Clinton en personne !

L’histoire de Tom et Shane est une histoire comme il en existe sûrement des centaines dans le monde, que même des tragédies grecques n’auraient pas imaginé. Tom et Shane sont deux homosexuels américains qui vivaient ensemble depuis six ans et qui avaient tout pour être heureux : une relation de couple épanouie, un business grandissant… Au détail près que la famille de Tom n’a jamais accepté l’homosexualité de leur fils et a été jusqu’à accuser Shane de l’avoir dévié du droit chemin. Mais sans que cela ne leur enlève le sourire, les deux jeunes hommes se font la promesse de se marier dès que le mariage homosexuel est légalisé en Californie.

Mais Tom tombe accidentellement du haut d’un immeuble et meurt. A partir de là, c’est le calvaire pour Shane : la famille de Tom refuse qu’il assiste à ses funérailles, le menace et fait comme s’il n’avait jamais existé dans la vie de leur fils ; tandis que l’administration américaine lui refuse un héritage et lui refuse d’avoir accès aux informations sur la mort de son compagnon sous prétexte qu’ils sont considérés comme de simples colocataires et non comme un couple.

Shane a donc posté en mai 2012 une vidéo pour raconter son calvaire et sa tristesse. La vidéo est vue plus de 3 millions de fois et attire l’attention d’un réalisateur qui décide de faire un documentaire à partir de cette histoire. Le documentaire en question, intitulé Bridegroom du nom de famille de Tom, est sorti très récemment aux États-Unis. Le film a reçu le prix du meilleur documentaire du Heineken Audience Award du festival de Film de Tribeca samedi dernier. Même Bill Clinton, ancien président américain, a acclamé le documentaire :  »C’est vraiment, d’un certain côté, une histoire merveilleuse, triste, émouvante, exaltante, en faveur de la vie, et de l’autre, c’est aussi l’histoire du combat de toute une nation pour faire un pas de plus vers la formation d’une meilleure union, dont le mariage est à la fois le symbole et la substance. J’espère que vous apprécierez autant ce film que je l’ai fait« .

Vous pouvez regarder la bande-annonce du documentaire ci-dessous.

C’est vraiment une vidéo émouvante et bouleversante. Certains dans l’équipe ont même versé une petite larme en regardant le témoignage de Shane. En tout cas ça fait réfléchir ! Surtout que c’est une situation qui aurait pu être facilement évitée si le mariage gay avait été légal à ce moment-là. Comment auriez vous réagit si l’amour de votre vie disparaissait et que sa famille vous interdisait d’assister aux funérailles ou simplement faisait comme si vous n’existiez pas ?

22 400
partages
SOURCE
BENOÎT RAPHAËL