100
partages

Google est prêt à faire des concessions pour éviter un procès en Europe

100
partages
google-est-pret-a-faire-des-concessions-pour-eviter-un-proces-en-europe-1
Stéphanie Dubois, le

Google est opposé a Bruxelles pour cette affaire. La commission européenne demande au géant de l’Internet d’émettre des solutions pour éviter le procès concernant son abus de position dominante. La firme de Mountain View a proposé de distinguer clairement ses services dans les résultats de son moteur de recherche et de mettre en avant au moins trois liens de services rivaux.

Aux États-Unis, Google est déjà parvenu à se sortir d’affaire, en rassurant le régulateur américain et évitant ainsi un procès. Mais en Europe, l’issue du litige est encore incertaine. La firme a fait ses propositions à la commission européenne et aux sociétés plaignantes, qui seront examinées prochainement. 

Des propositions non-officielles ont été soulevées par le Wall Street Journal. Google pourrait revoir l’affichage des résultats sur son moteur de recherche, en labellisant (par un indicateur visuel) les résultats provenant de ses propres services. Mais c’est une promesse qui avait déjà été faite par Google, la principale concession ne serait donc pas celle-ci. La firme de Mountain View se serait déjà engagée à mettre en avant des au moins trois liens vers des services concurrents, comme Yelp ou TripAdvisor. Une autre proposition, déjà validée dans l’accord avec la FTC (Federal Trade Commission) aux USA, est la possibilité pour les autres sites de pouvoir supprimer leur contenu des moteurs de recherche spécialisés de Google

C’est d’après une source interrogée par CNet.com que l’on apprend que ces concessions auraient été acceptées par la commission européenne. Ce sont maintenant les acteurs du marché qui seront bientôt sollicités pour donner leur avis. 

Encore des litiges concernant Google, décidément, la société n’est jamais tranquille. En même temps, une aussi grosse domination de la part de ce géant d’Internet cause forcément du tort à d’autres sociétés. Il faudrait peut être que la firme de Mountain View laisse la place à d’autres acteurs pour un peu plus de concurrence loyal, vous ne trouvez pas ? 

100
partages
SOURCE
ZDNET
SUJETS RELATIFS