400
partages

Des chercheurs ont mis au point un écran interactif qui utilise une surface aquatique

400
partages
Benoit Collet, le

La technologie ouvre de grandes perspectives, le dernier écran tendance utilise l’eau comme support. L’AquaTop Display utilise le milieu aquatique pour créer une surface avec laquelle il est possible d’interagir facilement avec ses mains. Un type d’écran révolutionnaire qui permet une lecture vidéo ou un jeu :)

Ce sont des chercheurs japonais de l’Université d’électro-communication de Tokyo qui ont mis au point ce système d’affichage interactif sur de l’eau. Ils se sont illustrés durant le dernier salon Laval Virtual avec leur AquaTop Display. L’équipe a même développé un système d’exploitation sophistiqué, avec des lecteurs vidéo, photo et jeux vidéo. Tout est projeté à la surface d’un petit bassin, grâce à une caméra analysant chaque mouvement émis à la surface de l’eau, mais aussi sous l’eau ! Pour le moment, l’eau doit être blanchie pour une utilisation optimale du système.

Le mode fonctionnement de AquaTop Display est simple : il faut plonger sa main sous l’eau et aller chercher par dessous une vignette à la surface, pour ensuite pouvoir la sélectionner et la déplacer. Il faut ensuite écarter les doigts pour afficher en plein écran, puis toucher le curseur du bout de l’index pour naviguer dans la vidéo. 

La vidéo n’est pas la seule activité proposée puisque les chercheurs ont aussi montré un jeu de défense de « petits canards », dans lequel vous devez détruire les boules d’énergie qui les attaquent. La démonstration en vidéo montre que tout n’est pas parfait mais les perspectives sont immenses pour un tel projet ;) 

Imaginez-vous dans votre baignoire, à jouer à des jeux sur l’eau ou encore surfer littéralement sur Internet :) On en est pas encore là mais l’AquaTop est une belle initiative. Utiliser l’eau de votre bain pour faire un Tetris, ce serait fun non ?

400
partages
SOURCE
LESNUMERIQUES
SUJETS RELATIFS