400
partages

Des anomalies du cerveau seraient responsables de vos migraines

400
partages
des-anomalies-du-cerveau-seraient-responsables-de-vos-migrainesUNE
Hadrien Miche, le

Mais d’où proviennent les migraines ? Pourquoi certains sont-ils plus sujet à ces maux de têtes que d’autres ? Une étude révèle que les régions du cortex cérébral liées aux sensations de douleurs seraient plus fines et moins larges chez les personnes sujettes à ce type de problèmes…

Cela faisait déjà quelques années que les scientifiques suspectaient qu’une atrophie des régions du cortex cérébral (couche de neurones composant la surface externe du cerveau) pouvait être responsable des migraines.

Le directeur de l’unité de recherche en neuro-imagerie de l’hôpital universitaire San Raffaele de Milan, Massimo Filippi, s’est intéressé à cette hypothèse et a, pour se faire, recruté 81 volontaires pour passer des IRM et tenter de voir si son hypothèse d’origine était bonne.

Les 63 patients qui souffraient de migraines ont bien une partie de leur cortex cérébral, située dans la région de la douleur, moins épaisse et moins large que les 18 patients témoins.

Cependant, l’épaisseur du cortex cérébral varie au cours de notre vie selon nos expériences ou les maladies. On ne sait donc pas si les migraines causent cette atrophie ou non. Massimo Filippi ne souhaite pas en rester là et a déjà planifié des études sur le long terme, l’une avec les patients qu’il a déjà suivi, et la seconde avec des enfants, pour comprendre l’évolution du cortex et des migraines afin de cerner tous les mécanismes qui gravitent autour

On comprend enfin l’origine de ces maux de têtes ! Cela ne nous rendra pas moins migraineux pour autant mais c’est toujours bon à savoir ! D’ailleurs, êtes-vous souvent sujet aux migraines et si oui que faites-vous pour vous en débarrasser ?

400
partages
SOURCE
FUTURA-SCIENCES
SUJETS RELATIFS