350
partages

Découvrez la grenouille qui se brise les os pour se défendre contre les prédateurs

350
partages
decouvrez-la-grenouille-qui-se-brise-les-os-pour-se-defendre-contre-les-predateursUNE
Hadrien Miche, le

Une grenouille qui se brise les os pour en faire des griffes et pouvoir se défendre contre les prédateurs, c’est fou mais c’est bien réel ! Découvrez son étonnante capacité.

La Trichobatrachus robustus est une espèce de grenouille (poilue) vivant au Cameroun. Elle fait partie du genre Astylosternus qui regroupe 11 types de grenouille capables de la même prouesse ! Elle est capable de briser ses os pour avoir des griffes qui transpercent sa peau, tel Wolverine des comics X-men ! Elle n’utilisera sa capacité que si elle se sent menacée.

Au repos, les griffes de la grenouille sont rangées à l’intérieur d’une masse de tissu conjonctif. Un morceau de collagène forme une liaison entre la griffe et un petit morceau d’os à la pointe des doigts de la grenouille. Pour sortir ses griffes, la grenouille contracte le muscle qui est relié à la griffe, ce qui casse la liaison entre le petit morceau d’os et le reste. La griffe transperce alors la peau et sort ! L’image juste en dessous illustre ce propos :

Ce mécanisme est unique, car à la différence du chat, les griffes de cette grenouille sont uniquement osseuses et ne possèdent pas ce revêtement externe de kératine qui les protégerait lors des sorties. Malheureusement, David C Blackburn, à l’origine de l’étude du batracien, n’a pu étudier que des spécimens morts : il ne sait pas ce qu’il se passe exactement, ni quand, ni comment les griffes se rétractent car il ne semble pas y avoir de muscle pour la replacer à l’intérieur. Il pense que lorsque le muscle se détend, l’os reprend sa place… n’oublions pas que les amphibiens sont connus pour avoir des capacités de régénérations surprenantes !

La grenouille est quand même assez dangereuse pour que les chasseurs camerounais, qui la mangent, utilisent de longues lances et des machettes pour éviter d’être blessés. L’étude est publiée sur Biology Letters : Concealed weapons: erectile claws in African frogs.

A la rédaction, on adore ce Wolverine du règne animal et on se demande presque si cela ne lui fait pas mal de sortir ses griffes ! La Nature est vraiment impressionnante et on en découvre tous les jours, vous connaissez d’autres animaux extraordinaires ?

350
partages
SOURCE
GURUMED
SUJETS RELATIFS