75
partages

En difficultés, Foursquare trouve 31 millions d’euros pour se relancer

75
partages
foursquare-41-millions-de-dollars-une
Corentin Vilsalmon, le

Le service de géolocalisation sociale Foursquare a tout récemment bouclé un tour de table de financement de 31 millions d’euros. Le problème, c’est que le site devra rembourser ce prêt. Explications.

Fort d’un nombre d’utilisateurs à la hausse, Foursquare, a la ferme volonté d’étendre ses services et améliorer ses outils déjà proposés au public. Foursquare est un service de géolocalisation sociale qui vous permet d’indiquer à vos amis les endroits où vous vous êtes rendus (le fameux check-in qu’on peut également trouver sur Facebook ou Twitter). Actuellement le site recense 33 millions d’utilisateurs en quatre ans d’existence. Le problème, c’est que malgré son petit succès, les investisseurs ne sont pas encore très rassurés en ce qui concerne le modèle économique du site (il a rapporté 2 millions de dollars en 2012). La volonté du PDG de Foursquare, Dennis Crowley, est donc de « prouver que le modèle économique de Foursquare est viable« .

Et dans le but d’améliorer ses services, le site a donc fait une requête de financement auprès de ses principaux investisseurs, la quatrième depuis juin 2011, obtenant ainsi 31 millions d’euros (41 millions de dollars). Pour cela, Foursquare s’est vu obligé d’opérer un financement par endettement. En d’autres termes, Foursquare va bénéficier de cette somme pour l’amélioration de ses services mais devra au final la rembourser auprès des investisseurs. Plus exactement, une première moitié est un emprunt véritable, tandis que l’autre moitié pourra être convertible en actions boursières.

Il n’y a plus qu’à attendre de voir si ce nouveau financement portera ses fruits pour le service. Il faut dire qu’on aime beaucoup Foursquare, donc ce serait vraiment dommage de voir le site fermer à cause de problèmes financiers. A la rédac’, on l’a tous adopté mais on aimerait savoir si Foursquare était vraiment si populaire en France… Vous l’utilisez aussi ?

75
partages
SOURCE
FRENCHWEB
SUJETS RELATIFS