150
partages

Découvrez un robot-libellule capable des mêmes prouesses que l’insecte

150
partages
Hadrien Miche, le

On arrête pas le progrès, les ingénieurs de l’entreprise Festo nous dévoilent ainsi leur BionicOpter, un robot imitant à la perfection la libellule !

La libellule est un insecte fascinant, il possède deux paires d’ailes indépendantes, ce qui lui permet entre autres de faire du surplace ou de voler en arrière ! Il est aussi l’insecte le plus rapide du monde, l’anax de juin peut faire des pointes à plus de 80 km/h ! Les ingénieurs de l’entreprise allemande Festo ont donc relevé le défi de réaliser un robot avec les mêmes caractéristiques ! Cependant, le robot n’a pas encore la même taille que son homologue vivant puisqu’il fait plus de 48 cm de long pour 68 cm d’envergure.

De plus, le BionicOpter sera sûrement en vente ! Et pour les plus curieux, il sera visible à Hanovre du 8 au 12 avril lors du Hannover Messe.

Le biomimétisme est véritablement une approche scientifique unique qui a des utilités incroyables. Le martin pêcheur a inspiré nos TGV, la seiche a inspiré nos écrans plats et peut être que la libellule a inspiré les ingénieurs qui créeront le drone du futur ? Quel usage pourriez vous imaginer pour ce robot-libellule si vous en aviez un sous la main ? ;)

150
partages
SOURCE
THE VERGE
SUJETS RELATIFS