200
partages

NASA : Curiosity apporte la preuve que la vie a pu être possible sur Mars

200
partages
nasa-curiosity-apporte-la-preuve-que-la-vie-a-pu-etre-possible-sur-mars-une
Corentin Vilsalmon, le

Vos espoirs qu’on retrouve des traces de vie extraterrestre sur Mars commençaient à disparaître ? Rassurez-vous, d’après un article sur son site, la NASA a découvert des traces d’eau qui auraient pu soutenir la vie sur la planète rouge.

La mission de Curiosity est accomplie ! Le petit robot scientifique envoyé sur Mars par la National Aeronautics and Space Administration (NASA), qui a atterri sur la planète rouge le 6 août 2012, a prélevé des fragments de roche qui prouvent, selon la NASA, que la vie à l’état bactérien a pu être possible sur Mars. C’est sur un article (anglais) posté sur le blog de la NASA que la découverte a été annoncée.

Le robot astromobile a opéré des forages dans le sol martien pour en extraire des extraits de roche. Plus précisément, les chercheurs ont expliqué que la zone où le robot a foré se trouve être les vestiges d’un ancien réseau de rivières. Un réseau qui, en théorie, aurait pu fournir les conditions idéales pour la vie de cellules et autres microbes. Les données recueillies par Curiosity ont ensuite été transmises à la NASA, à Cap Canaveral en Floride, pour qu’ils y soient analysés. Outre une grande présence d’argile (20%), les scientifiques y ont trouvé des traces d’eau potable : « on aurait pu la boire », expliquent les scientifiques.

Une découverte qui montre donc que la vie a pu être possible sur Mars, en tout cas à l’état bactérien. Pas de preuve tangible de cette présence, mais on imagine que Curiosity (dont la mission n’est pas terminée) continuera à forer le sol martien pour y découvrir d’autres vestiges d’une probable vie martienne. Pensez-vous que les microbes martiens ont bel et bien existé dans le passé ?

200
partages
SOURCE
LE MONDE
SUJETS RELATIFS