850
partages

Des scientifiques découvrent un continent englouti sous l’Océan Indien

850
partages

Si vous rêviez que le mythe de l’Atlantide soit réel, voici peut-être une nouvelle qui vous redonnera espoir ! Des scientifiques ont découvert des restes d’un micro-continent englouti au beau milieu de l’océan Indien.

Caché sous une épaisse couche de lave, englouti au beau milieu de l’Océan Indien : un micro-continent datant de l’ère précambrienne, une époque de la Préhistoire ! Baptisé Mauritia, ce continent se situe quelque part entre l’Île Maurice et l’île de la Réunion. C’est en analysant des grains de sable des plages de l’Île Maurice que les scientifiques britanniques se sont rendu compte de l’existence probable de ce continent.

Ce bout de terre se serait en fait détaché de ce qui représente aujourd’hui Madagascar il y a 60 millions d’années pour ensuite de désagréger en morceaux de Terre plus petits. Entre temps, de la lave et autres sédiments l’auraient recouvert, rendant encore plus difficile sa localisation.

Mais ce que l’équipe de scientifiques tend à démontrer, c’est que ce genre de découvertes ne serait pas isolé, comme l’explique Bernard Steinberger, un scientifique allemand qui a travaillé sur la question : « Nous avons pu montrer que les fragments de continent ont continué à se déplacer presque exactement au-dessus du panache volcanique de la Réunion, ce qui explique pourquoi ils sont noyés par des roches volcaniques« .

Cette découverte est vraiment impressionnante et ça nous redonne espoir ! On aimerait beaucoup que le mythe de l’Atlantide devienne réalité xD ! Pensez-vous vraiment que d’autres continent engloutis pourront être découvert dans le futur ?

850
partages
AUTEUR
Antoine Bertagna
SOURCE
GIZMODO