800
partages

Découvrez des photographies extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale en couleurs

800
partages
decouvrez-des-photographies-extraordinaires-de-la-seconde-guerre-mondiale-en-couleurs-une
Alexandre Dobrowolski, le

Mieux qu’un cours d’Histoire ! De somptueux clichés pris aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’origine en noir et blanc, ont été mis en ligne sur Internet. Quelques temps plus tard, surprise ! Des internautes les ont recolorisés, pour le bonheur de nos yeux !

En temps normal, on n’a pas l’habitude de voir des photos de la Seconde Guerre mondiale en couleurs. C’est désormais chose faite grâce au site Internet Shorpy ! De la même façon que les clichés de Paris au 20e siècle qui étaient déjà en couleurs malgré l’époque, ces photographies datant de la Seconde Guerre mondiale et prises aux États-Unis nous dévoilent les dessous des usines et camps militaires américains, en couleurs !

Les photos mises en ligne sur Shorpy ne montrent pourtant pas la guerre (même si on voit quelques aviateurs, ainsi qu’un ou deux tanks) mais plutôt les coulisses américains. En réalité, le principal sujet de ces clichés sont les femmes. Une série de photos qui rend hommage au mouvement symbolisé par « Rosie la Riveteuse« , où les femmes ont remplacé les hommes partis en guerre dans certains métiers manuels, notamment la construction d’avions.

Mai 1942. « Travail sur le nez du moteur d’un avion intercepteur. Lake Muroc, Californie ».

Août 1942. Corpus Christi, Texas. « Mme Virginia Davis, une riveteuse au département Assemblage et Réparations de la Naval Air Base, supervise Chas. Potter, un stagiaire venu du Michigan ».

Février 1943. « En train de travailler sur un bombe « vengeance » dans les usines Vultee Aircraft à Nashville ».

Août 1942. « Mildred Webb, une recrue de l’Administration Nationale de la Jeunesse, apprend à utiliser une machine dans le département de l’Assemblage et des Réparation. Après environ 8 semaines en tant qu’apprentie elle pourra être employée pour un service civil pour lequel elle a été entraînée ».

Juin 1942. « Le soudeur fabrique des chaudières pour les bateaux ».

Août 1942. Corpus Christi, Texas. « Le cadet de l’Aviation Thanas à la Naval Air Base ».

Juillet 1942. « Production de bombardiers B-25. Montage d’un moteur Wright Whirlwind de 1700 chevaux. Kansas City ».

Décembre 1941. Akron, Ohio.

Mars 1943. « Classe de camouflage à l’université de New York, où les femmes se préparent pour des métiers dans l’Armée ou dans l’industrie. Cette jeune fille corrige des reliefs détectés ».

Avril 1943. « Mme Dorothy Lucke ».

Décembre 1941. « Une technicienne en électronique, Goodyear Aircraft Corp., Akron, Ohio ».

Juin 1942. « Membre d’équipe d’un tank M-3 Fort Knox, Kentucky. »

Octobre 1942. « Un bombardier A-20 riveté par une travailleuse ».

Août 1942. « Ex-major en sociologie, Mlle Eloise J. Ellis (gauche) « les maintient en vol » à la Naval Air Base de Corpus Christi. Elle est superviseuse en service civil. Son travail est de maintenir le moral des femmes en les aidant à résoudre leurs problèmes d’hébergement et autres choses personnelles ».

Août 1942. »La plus grande précision est demandée à ces opérateurs qui coupent et vissent les packs de parachutes. Ils sont constamment sous surveillance ».

Octobre 1942. Inglewood, Californie. « Les employés de l’Aviation nord-américaine assemblent le capot d’un moteur Allison pour un avion de combat P-51 ‘Mustang’. »

Août 1942. Corpus Christi, Texas.

Février 1943. Milwaukee, Wisconsin. « Elizabeth Little, 30 ans, mère de deux enfants, aspergeant de petites parties d’un conteneur. Son mari gère une ferme ».

Octobre 1942. « Les femmes deviennent des techniciennes très compétentes après un entraînement très précis à l’école de la Douglas Aircraft Company ».

Août 1942. « Elmer J. Pace apprend la construction d’avions de la Marine, à la base de Corpus Christi, au Texas ».

 Octobre 1942. « Deux ouvrières d’assemblage à la chaîne à Long Beach, Californie. A l’arrière-plan sont disposées deaux parties d’une nacelle d’un bombardier lourd ».

Octobre 1942. « Un nouveau bombardier B-25 est acheminé pour un test de vol à Kansas City, Kansas ».

Octobre 1942. « Ouvrières entraînées pour devenir mécaniciennes moteur. Douglas Aircraft Company, Long Beach, Californie ».

Octobre 1942. « Lieutenant ‘Mike’ Hunter, pilote de test de l’Armée, assignée à la Douglas Aircraft Company, Long Beach, Californie ».

Juillet 1942. « Une attache d’aile de bombardier B-25 en train d’être préparée pour la chaîne d’assemblage à l’Aviation nord-américaine ».

Août 1942. Corpus Christi, Texas. « Mme Eloise J. Ellis, superviseuse aînée au département Assemblage et Réparations de la Naval Air Base, parlant avec un des hommes ».

Decembre 1941. « Des brûlures de Pearl Harbor. Mare Island Navy Yard, Californie ».

Octobre 1942. Inglewood, Calif. « Des parties prêtes à être assemblées sont marquées avec cette machine de numérotation pneumatique ».

Juin 1942. Fort Knox, Kentucky. « L’équipage du tank M-3 apprend toutes les façons de diriger l’axe du canon de 75mm, 37mm et quatre mitrailleuses ».

Juin 1942. « Ce membre d’une équipe de construction d’une ligne de courant de 33 000 volts rend un important service de guerre. Des milliers de soldats s’entraînent dans les environs et la nouvelle ligne est nécessaire en supplément à une ligne déjà existante ».

Octobre 1942. « Déchets en tous genres. Butte, Montana ».

Septembre 1942. « Senta Osoling apprend à repérer les latitudes en utilisant un sextant. Les cours de navigation font partie des programmes de l’école pour entraîner ses étudiants à des contributions bien spécifiques de l’effort de guerre ».

New Orleans, Juillet 1942. « Un garde-côte monte la garde devant un torpilleur de 78 pieds ».

Mai 1942. Parris Island, Caroline du Sud. « Un pilote de planeur et lieutenant de la Marine s’entraînant à Page Field ».

Octobre 1942. Long Beach, Californie. « Les femmes sont entraînées à réaliser des installations en détail précises et vitales dans un moteur ».

Juin 1942. « Le soudeur fabrique des chaudières pour les bateaux ».

 

C’est presque émouvant de voir de tels clichés en couleurs. Certains sont d’une netteté impressionnante ! Que vous inspire cette petite plongée dans l’Histoire ?

800
partages
SOURCE
BORED PANDA