350
partages

Avis aux mamans : Laissez votre enfant jouer aux jeux vidéo, il pourrait devenir chirurgien

350
partages
Joueurs & manette
Alexandre Dobrowolski, le

Vous rêvez de voir votre enfant tenir des scalpels et sauver des vies dans un bloc opératoire ? Alors poussez-le à jouer plus souvent aux jeux vidéo ! Une étude confirme que passer sa vie avec une manette dans les mains augmente vos chances de manier les robots de chirurgie avec maestria.

Une étude canadienne de 2010 établissait que les personnes jouant souvent aux jeux vidéo avaient de meilleurs réflexes que la moyenne. Récemment c’est l’Université du Texas, et plus particulièrement son pôle médecine, qui a voulu mettre à l’épreuve ces observations. Et il se trouve qu’ils avaient vu juste ! Selon les conclusions des responsables de cette université, les personnes habituées à tenir une manette de console en main sont plus aptes à savoir manier un robot de chirurgie. Ou en tout cas, l’apprentissage se fait plus rapidement que ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer.

Ces robots chirurgicaux sont très proches des sensations ressenties lorsqu’on joue à un jeu vidéo : le médecin prend en main l’opération à distance, utilisant des commandes (pratiquement des joysticks) pour contrôler le robot. Le tout est dans la dextérité et la concentration. Deux qualités que beaucoup de joueurs ont acquises à force de passer du temps devant un écran, selon l’étude canadienne. Sur un panel de plusieurs jeunes gens, les auteurs de l’étude ont composé 3 groupes pour tester leurs capacités : un groupe de médecins étudiants, l’autre de première année à l’université et le dernier composé de lycéens. A la fin de l’expérience, les chercheurs se sont rendus compte que les lycéens et étudiants se débrouillaient aussi bien sur les robots que les médecins en formation. De quoi redonner espoir à certains parents dépassés par leurs enfants un peu trop gamers à leur goût.

Ah ! Si on avait su que jouer aux jeux vidéo pouvait mener à de telles carrières, peut-être qu’on aurait eu une autre vocation ! :D Êtes-vous prêts à laisser vos enfants 24h/24 devant leurs consoles ? :P

350
partages
SOURCE
NUMERAMA
SUJETS RELATIFS