250
partages

Découvrez le pacemaker du futur : il pourra fonctionner sans batterie !

250
partages
Découvrez-le-pacemaker-du-futur-1
Alexandre Dobrowolski, le

Des scientifiques américains ont eu une idée sensationnelle : faire fonctionner un pacemaker sans batterie ! Oubliez donc le lithium des batteries de portable, ce pacemaker d’un nouveau genre utilisera l’énergie des vibrations…

Utiliser l’énergie créée par les vibrations pour alimenter un pacemaker ? Ça paraît fou mais c’est l’invention révolutionnaire que des chercheurs de l’Université du Michigan développent actuellement. Pour l’instant, tous les pacemaker fonctionnent grâce aux batteries au lithium, les mêmes qu’on trouve dans les téléphones ou d’ordinateurs portables. Ce qui normalement donne à un pacemaker une autonomie limitée à sept ans, qui nécessite donc une opération à cœur ouvert pour remplacer la batterie usagée.

Cette nouvelle invention remplacerait à tout jamais les vieilles batteries pour celles possédant une autonomie pratiquement illimitée. Ce miracle sera possible grâce à l’énergie piézoélectrique, qui produit de l’électricité grâce aux vibrations. Et dans le cœur il y a beaucoup de vibrations ! Il n’y aurait plus besoin de recharger la batterie. Daniel Inman, chercheur dans le département génie aérospatial de l’université, explique que beaucoup de matériaux très petits sont capables de générer 18 microwatts de puissances grâce au battement du cœur. Une puissance pouvant alimenter 18 pacemakers !

C’est une idée qui va sûrement révolutionner la vie des patients cardiaques ! Une seule opération suffirait pour la pose du pacemaker ! On a hâte de voir ça utilisé dans les hôpitaux du monde entier.

250
partages
SOURCE
TOM'S GUIDE
SUJETS RELATIFS