700
partages

Une fac américaine installe un distributeur de Macbook Pro pour ses étudiants !

700
partages

En France il y a les Vélib’ parisiens et depuis peu les Autolib’, deux services qui permettent d’emprunter des moyens de locomotion à bas coûts. Aux États-Unis, une fac a eu l’idée de proposer un distributeur gratuit de MacBook Pro aux étudiants dans sa bibliothèque universitaire !

Pour permettre aux étudiants de travailler sur des ordinateurs sans avoir à forcément ramener le leur, l’université de Drexel, à Philadelphie, a mis en place un distributeur d’un nouveau genre dans sa bibliothèque : le distributeur de Mac. Et pas n’importe lesquels : des MacBook Pro performants, dotés de nombreux logiciels Apple ! Basé sur le même principe qu’une bibliothèque standard, ce distributeur propose aux étudiants de se servir en Mac gratuitement. Avec, bien sûr, quelques restrictions. Le Mac ne peut pas être sorti de l’enceinte de la bibliothèque et ne dispose que de 5 heures de charge. Pour pouvoir l’utiliser un peu plus longtemps il faut payer 5$ par demi-heure en plus. Une fois rebranché à la borne, l’appareil est formaté pour supprimer toutes les informations confidentielles d’un utilisateur. Un bon moyen de gagner la confiance des étudiants.

Malgré ces petites limites, le concept semble avoir du succès. Mis en place début décembre, à quelques semaines des examens, ce système avait été proposé par des étudiants travaillant jusque tard la nuit qui ne voulaient pas rentrer chez eux avec un ordinateur coûteux dans les bras ou le sac (et on les comprend). L’université réfléchirait à installer d’autres distributeurs d’appareils électroniques dans le campus. Certains parlent déjà d’un distributeur d’iPad.

On adore le concept et on trouverait génial que des distributeurs de ce genre soient installés dans les fac en France ! Que pensez-vous de l’idée de cette université ?

700
partages
AUTEUR
Jean-Michel Alpin
SOURCE
MAXI APPLE
SUJETS RELATIFS