750
partages

Les Pays-Bas inventent les autoroutes intelligentes

750
partages

Le système autoroutier français n’a pas grand chose à envier à ses homologues d’autres pays en terme de sécurité et de visibilité. Mais ce projet d’autoroutes dotées d’avertisseurs lumineux et sonores va sûrement faire des jaloux !

Le service autoroutier des Pays-Bas a fait une annonce étonnante en décembre dernier. À l’aide d’une vidéo de même pas une minute, ils ont pu révolutionner le monde des autoroutes. Pour avoir une sécurité améliorée, une visibilité plus importante, et quelques petites nouveautés tout aussi intéressantes, les Pays-Bas ont opté pour l’autoroute intelligente !

Une autoroute où les bandes blanches deviennent d’une couleur bleue fluorescente lorsque la nuit tombe. Ce sera possible grâce à une poudre spéciale qui remplacera la simple peinture des marquages au sol. Cette poudre sera rechargée grâce à l’énergie solaire pendant la journée et s’illuminera pendant la nuit. Mais en plus des marquages au sol, cette autoroute dernier cri pourra avertir les automobilistes de divers changements climatiques comme la neige ou de fortes pluies grâce à des animations elles aussi fluorescentes. Impossible de les louper ! Un paradis pour les voitures électriques, qui pourront également disposer d’une bande de recharge électrique sur une voie à part, un peu comme les vaisseaux dans le jeu vidéo F-Zero. Passée bien au delà de l’état de concept, cette autoroute devrait être mise en place pour le courant de l’année 2013.

Cette innovation autoroutière est vraiment super impressionnante et donne envie de rouler dessus ! Aimeriez-vous voir ce genre d’installations arriver en France ?

750
partages
AUTEUR
Jonathan Guilherme
SOURCE
MINUTE BUZZ
SUJETS RELATIFS