1,9k
partages

Sony dépose un brevet pour tuer le marché de l’occasion sur ses consoles

1 900
partages

Coup de tonnerre pour tous les gamers ! La guerre des éditeurs contre le marché de l’occasion risque bien de mal se terminer pour les joueurs qui en profitaient. Un brevet a été déposé par Sony pour bloquer le lancement des jeux déjà utilisés.

Le marché de l’occasion dans le jeu vidéo est un secteur très juteux pour les revendeurs spécialisés ou pour les sites de e-commerce. Mais cela ne plait pas du tout aux constructeurs des consoles et les éditeurs des jeux, qui ont depuis un certain temps commencé à réfléchir à des moyens de l’arrêter. Dernière victoire en date du côté des constructeurs de console : le brevet déposé par Sony il y a quelques jours. Ce brevet à lui tout seul pourrait briser une micro-industrie qui fait le bonheur des joueurs et le fond de commerce de certains revendeurs.

Le système breveté est simple mais terriblement virulent s’il peut être mis en place. Lorsqu’on achète un jeu et qu’on le lance pour la première fois avec la console, un identifiant est analysé et enregistré par la console puis mis en ligne sur une base de données sur Internet. Ainsi toutes les informations liées à ce premier démarrage seront enregistrées à tout jamais dans un fichier placé quelque part sur un serveur. Là où l’invention de Sony interviendrait sera au moment où on voudra insérer un jeu déjà utilisé par une autre console. Si l’identifiant de la toute première partie du jeu enregistré n’est pas celui de la console, le disque pourra ne pas être lu. Une décision monumentale de la part de Sony pour stopper l’occasion et reprendre le contrôle de la circulation de ses jeux.

On imagine bien que plusieurs personnes seront sûrement très surprises par ce mouvement rapide de la part de Sony. Êtes-vous pour ou contre cette décision ?

1 900
partages
AUTEUR
Corentin Vilsalmon
SOURCE
KORBEN
SUJETS RELATIFS